Depuis 35 ans, le Festival du Cinéma européen se donne pour mission de partager la magie du court métrage avec le plus grand nombre. Récit de deux interventions de la mission « Fenêtre sur court » qui, depuis deux ans, diffuse le format court au cœur d’établissements carcéraux de la Région Nord.
Jeudi 24 janvier et 7 février 2019, quatre membres de l’organisation du Festival du Cinéma européen se sont rendus au centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil, près de Lens, pour proposer à un groupe de détenus de visionner les courts métrages de la 34ème édition du Festival. Dans un cadre aux allures de forteresse, la mission de « Fenêtre sur court » est d’utiliser le court métrage pour pallier l’enfermement et ouvrir une fenêtre sociale sur leur quotidien.
Destinées à de petits groupes, nos projections sont intervenues pendant les temps réservés à la formation des détenus, dans le cadre des cours de M. Guy Herbaut, enseignant de français en milieu carcéral. Les séances proposées, intitulées respectivement « Nouveaux repères » et « Dystopies », ont été suivies d’un moment de dialogue libre et critique aussi bien sur la forme des courts que sur leur portée politique. L’effet produit est l’émergence de la parole des détenus et la confrontation de nos points de vue.
Les détenus présents ont été très accueillants, l’un de nous propose un thé ou un café avant de débuter la projection. De plus, très ouverts au débat nous avons pu avoir des échanges d’une grande qualité humaine. Notamment à propos de La Chair, une dystopie réalisée par Louise Lemoine Torrès et William Henne. Nous avons pu nous interroger ensemble sur la place des femmes en milieu carcéral et plus largement au sujet de la place du corps des femmes au sein de la société.
À la demande des détenus, nous proposerons lors des prochaines interventions à Vendin-le-Veil des ateliers de découverte de scénarios de courts métrages qui auront pour supports les scénarios finalistes du Concours de Scénarios de la 34ème édition du Festival.