ÉDUCATION À L’IMAGE

INterventions

Court de récré

Nuit du court
Interventions
LES FILMS COURENT À L’HÔPITAL
Depuis maintenant huit ans, le Festival du Cinéma européen a à coeur d’organiser des projections pour les enfants des hôpitaux lillois pour leur faire vivre un moment d’évasion et de rire. Le programme des réjouissances? Tout d’abord, une séance de projection de 3 à 5 courts métrages éclectiques, se nourrissant de la pluralité de ce format et abordant des thèmes comme « Le voyage », « L’amitié », « L’animation » ou « Le bleu ». Pour faire durer ce bon moment, nos équipes proposent ensuite un débat animé, s’adaptant à son public, petits ou grands, pour revenir sur les courts métrages et faire perdurer les plaisirs du cinéma. Le projet « Les films courent à l’hôpital » c’est un concentré culturel, une escapade loin des murs blancs mais surtout un rayon de soleil au-dessus de notre ciel gris.
FENÊTRE SUR COURT
Grand gagnant du concours EY en 2015, le projet “Fenêtre sur court” souhaite offrir un moment de découverte aux détenus des centres pénitenciers et maisons d’arrêt de la métropole lilloise. En partenariat en premier lieu avec « L’Ombre et la Plume », une association étudiante luttant contre l’exclusion sociale, ce projet s’est ensuite étendu pour devenir une mission à part entière du Festival du Cinéma européen. Mais que proposons-nous aux détenus ? Nos équipes se déplacent dans les prisons pour projeter 3 à 5 courts métrages, traitant des thèmes variés comme « L’amour », « La route » ou « Périls jeunes ». L’objectif est bien d’offrir un moment de détente aux détenus, loin de l’environnement carcéral, de la violence et de l’isolement, et d’apporter une touche de culture dans un monde terne et barricadé.
Pour voir ce que fait l’association l’ombre et la plume: https://www.ombretplume.fr/
court de récré
Les courts métrages c’est aussi pour les plus jeunes !
Pendant le Festival
Chaque année pendant la semaine du Festival, notre équipe organise des projections pour les tous petits afin de les sensibiliser au cinéma dès le plus jeune âge grâce à un format d’intervention éducationnel et ludique !

Pendant l’année
Toute l’année l’organisation du Festival se rend dans des écoles primaires de la MEL pour des projections dédiées au plus jeunes.
Si vous souhaitez nous contacter dans ce cadre :
emilie.hua@prixdecourt.net
NUIT DU COURT
Quatre fois par ans, l’équipe du Festival du Cinéma européen organise des projections en soirées au Cinéma l’Univers à Lille. Les films sont rassemblés autour d’un même thème et sélectionnés parmi les meilleurs des éditions précédentes.
L’occasion de découvrir et re découvrir le format court, en aucun cas réservé aux plus cinéphiles d’entre nous.
Nous vous gardons informés des prochaines Nuit du Court ici-même et sur notre page facebook !











