Découvrez la programmation de la compétition officielle

La Compétition Officielle regroupe une trentaine de courts métrages, répartis en cinq séances de 1h45 environ. Chaque séance possède sa propre identité et s’organise autour d’un thème. Lors de la remise des prix, les films ne sont pas seulement jugés avec les autres films de leur séance, mais bien avec l’ensemble des courts métrages sélectionnés en Compétition Officielle. Le Jury Officiel remet cinq prix différents : le Grand Prix, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le Prix de la meilleure interprétation masculine, le Prix de la meilleure réalisation et le Prix du meilleur scénario.

Seuls contre tous (1h50)

Cette séance est consacrée à des protagonistes qui essayent de prendre en main leur destin, contraints par des dilemmes et des choix difficiles.

Timoun Aw / Nelson Foix /  SUDU Connexion / 2020 / France

Alors qu’il est poursuivi, Chris découvre dans son escalier un bébé qui semble lui être destiné. Doutant de sa paternité, il part à la recherche de la mère de l’enfant.

Trumpet / Kevin Haefelin / Cody Sherrill et Youmi Haefelin-Roch / 2020 / Suisse

Un trompettiste japonais en pèlerinage culturel pour découvrir le jazz de New York vit une nuit d’enfer après s’être perdu à Brooklyn.

Stanbrook / Óscar Bernàcer / Jordi Llorca et Luís Collar / 2020 / Espagne

Espagne, 1939. La guerre est en train de se terminer. Dans le port d’Alicante, des milliers de personnes attendent un bateau. À quai, le cargo Stanbrook est témoin du désespoir.

Parade / Yohann Gloaguen / Claire Bonnefoy / 2020 / France

Léo a la vingtaine. Sa famille a été anéantie par une tragédie mais il a toujours ses copains. Ensemble, ils passent leurs journées à zoner, à boire et à fumer le soir. Mais cela n’apaise pas la rage désespérée de Léo, qui se lève chaque matin sans savoir s’il verra la fin de la journée.

Free Fall / Emmanuel Tenebaum / Zangro / 2020 / France

Tom est un jeune trader dans une banque londonienne, mais ses récents résultats l’ont mis sur la sellette. Lorsque le premier avion a frappé le World Trade Center le matin du 11 septembre 2001, Tom se lance dans le plus grand commerce de sa vie…

Effrontées (1h50)

Fortes et éprouvées, les héroïnes de cette séance livrent un véritable combat pour réclamer justice et faire entendre leur voix.

Chienne / Bertille Estramon / Cinéma en atelier / 2020 / Belgique

Lucie part à la recherche de son agresseur. Elle croise sur son chemin la route d’un chien qui va l’accompagner expier sa douleur dans la vengeance.

Moffenmeid / Raymon Hilkman / 2019 / Pays-Bas

La Seconde Guerre mondiale vient de se terminer lorsqu’une famille hollandaise doit faire face aux réactions et à la haine des gens envers leur fille tombée enceinte d’un soldat allemand.

Les criminels / Serhat Karaaslan / Tiresias Films / 2020 / Turquie

Dans une petite ville d’Anatolie, au milieu de la nuit, un jeune couple, EMRE et NAZLI, cherche une chambre pour faire l’amour. Ils sont rejetés des hôtels où ils se présentent car ils n’ont pas de certificat de mariage. Alors qu’ils pensent avoir trouvé une ruse, la situation dégénère.

Alive / Jimmy Olsson / Petter Selvehed, Ville Olin, Christian Kielberg / 2020 / Suède

Viktoria est en fauteuil roulant et son envie de relations intimes et d’amour s’intensifie lorsqu’elle rencontre le petit ami de son assistante Ida. Ida l’aide à créer un profil Tinder et, peu après, Viktoria matche avec Håkan. Ida ne sait pas comment gérer cette situation, surtout lorsqu’elle voit à quoi ressemble Håkan.

Motus / Elodie Wallace / 2.4.7. Films / 2020 / France

Alice se perd dans les dédales d’un hôpital, mue par l’urgence de régler ses comptes avec son agresseur d’autrefois, aujourd’hui mourant. Une course pour mettre enfin des mots sur ses maux.

Anna / Dekel Berenson / Merlin Merton, Olga Beskhmelnitsyna, Vitaliy Shermetiev / 2019 / Royaume-Uni, Ukraine

Anna, une mère célibataire d’âge moyen, vit dans une petite ville industrielle de l’est de l’Ukraine, déchirée par la guerre. Rêvant d’une vie meilleure pour elle-même et sa fille de 16 ans, Anna se rend à une fête pour rencontrer des Américains qui sillonnent le pays à la recherche de l’amour.

Par-delà les hommes (1h40)

Lorsque la maladie, le souvenir ou le simple quotidien nous font quitter la société, l’homme trouve toujours à se rattacher à son humanité. Une séance poétique qui vous transportera en dehors du monde.

Guide me home / Stefan Georgiou / 2020 / Royaume-Uni

David arrive à Londres avec le rêve de devenir quelqu’un, mais lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, il commence à se glisser entre les mailles de la ville qu’il aime tant. Un voyage fascinant à travers les rues de Londres.

Lynx / Julien Henry / Valérie Bournonville, Joseph Rouschop / 2020 / Belgique

Marie et Tony sont passionnés de Bangers, une variante trash du stock-car. Suite à un drame, leur couple se délite. Tony a raccroché les courses alors que Marie expulse sa colère sur le speedway quand un jour, les problèmes refont surface…

The Ephemeral / Jorge Muriel / Jorge Muriel, Jaime Bartolomé / 2020 / Espagne

Deux inconnus se rencontrent dans un wagon de métro. Tous deux apportent leur passé avec eux. Tous deux regardent à partir de leur présent. Tous deux détermineront leur avenir dans ce voyage vital, fugace et éphémère qui les réunit brièvement.

En racha / Ignacio Estaregui / Ignacio Estaregui, Gloria Sendino / 2020 / Espagne

Une autre nuit au palais. Un garde de sécurité fait face à l’ennui et à l’abîme devant lui. Il n’y a rien de pire pour un joueur invétéré que de penser qu’il est sur un coup. Quand l’ennui devient un risque à courir.

The Birdcage / Alexander Ivanov / 2020 / Russie

Un homme atteint du syndrome de la Tourette lutte grâce à sa passion pour les oiseaux qu’il élève. Un face-à-face poignant entre la vie et la maladie dans une atmosphère magnifiquement créée par ce jeune réalisateur russe.

La chute des géants (1h45)

Dans ce tourbillon fracassant qu’est la vie, les Hommes sont isolés et impuissants face aux évènements qui surgissent, aux actes qui frappent et aux émotions qui les submergent. Les seuls moyens de se libérer pour les personnages que vous allez découvrir sont alors l’aveu, la recherche de la vérité ou la vengeance.

One 2 One / Néstor Ruiz Medina / Fernando J. Monge and Roberto Manrique / 2020 / Espagne

Dans un plan séquence à couper le souffle, un réalisateur reconnu est interviewé par une journaliste après la sortie de son dernier film. Sa vie et sa manière de filmer en seront à jamais changées.

Turned / Anders Walter / Kim Magnusson and Hanne Bruun / 2020 / Danemark

La vie de Kasper est lancée à vive allure. Il a une petite amie merveilleuse, une carrière de pilote de course couronnée de succès et il adore ses études universitaires. Mais sous la surface, les traces d’une enfance traumatisante et violente menacent son chemin vers l’âge adulte.

KURCHATOV  / Alexander Korolev / 2020 / Russie

D’après une nouvelle d’Isaac Asimov, La Pause, dans l’URSS des années 60, Kurchatov, père de la bombe A soviétique, remarque que les compteurs geiger cessent d’enregistrer les radiations. Ils tombent en panne les uns après les autres jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent tous dans le bâtiment. Après enquête, Kurchatov commence à suspecter une conspiration d’espions occidentaux. Mais c’est bien au-delà qu’il doit enquêter…

Petit poussin / Nadia Anebri / Alexandre Gavras et Nerimen Hadrami / 2020 / France

Maeline, enfermée dans un mutisme, doit rester avec Patrick son beau-père pour l’aider à la boucherie.

Cagnolino / Hugo Diego Garcia / Hugo Diego Garcia, Malo Garcia, Lorenzo Bentivoglio, Jordan Evrard et Mercieca Pietro / 2020 / France

Une nuit d’été, un groupe de voyous marginaux part à la recherche d’argent facile, se déplaçant en voiture pour capturer leur proie. Lorsqu’ils tombent sur quatre enfants de familles fortunées, les choses prennent une tournure inattendue.

Je suis venu te dire que je m’en vais (1h45)

Des adieux, le deuil ou tout simplement la séparation, les personnages de cette séance font face au défi déchirant de devoir dire  : “je m’en vais”.

Frère et soeur / Coralie Lavergne / The Red Ceiling / 2020 / France

Après dix ans d’absence, Edmée revient dans son village natal des calanques de Marseille. Elle découvre que son frère Alex y est resté et éduque seul son fils de 4 ans.

I’m afraid to forget your face / Sameh Alaa / Les Cigognes Films / 2020 / France, Egypte, Belgique, Qatar

Éloigné de celle qu’il aime depuis 82 jours, Adam est prêt à tout pour braver la distance qui les sépare…

Ostatni gwizdek / Karol Lindholm / TVN, Studio Munka / 2020 / Pologne

Deux frères s’entraînent à nager dans la mer pour une compétition. C’est un séjour unique pour le plus jeune d’entre eux. Sera-t-il à la hauteur des ambitions de son père ?

Let us forget / Marcus Hanisch / Deutsche Film- und Fernsehakademie Berlin / 2020 / Allemagne

Lorsque son mari tombe malade, Lena se retrouve face au dilemme de son mariage : vouloir rester à tout prix ou devoir le laisser partir.

Sintra III / Iván Casajús, Aitor Echeverría / Bastian Films / 2020 / Espagne

Oscar vit avec le traumatisme de la mort d’Elena, sa fiancée. Il découvre alors une vieille cassette qu’Elena gardait précieusement, et qui le fera traverser les barrières du temps.

The last shift / Kristina Luninskaia / 2020 / Russie

Maria est une jeune actrice, qui vit de l’argent de son producteur Boris. Kirill est son assistant, il rêve de devenir un grand réalisateur. Mais quand Haphazard s’immisce dans leur soirée, tout prend un tournant différent.