la compétition officielle

La Compétition Officielle regroupe une trentaine de courts métrages, répartis en cinq séances de 1h45 environ. Chaque séance possède sa propre identité et s’organise autour d’un thème. Lors de la remise des prix, les films ne sont pas seulement jugés avec les autres films de leur séance, mais bien avec l’ensemble des courts métrages sélectionnés en Compétition Officielle. Le Jury Officiel remet cinq prix différents : le Grand Prix, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le Prix de la meilleure interprétation masculine, le Prix de la meilleure réalisation et le Prix du meilleur scénario.

Le jury

Les membres du jury de la Compétition Officielle visionnent les cinq séances de la compétition et à l’issue du Festival remettent cinq prix : le Grand Prix, le Prix de la meilleure interprétation féminine, le prix de la meilleure interprétation masculine, le prix de la meilleure réalisation et le prix du meilleur scénario.

– Marilou Berry – 

Actrice et réalisatrice, Marilou Berry est révélée en 2004 dans « Comme une image » puis dans « La Première fois que j’ai eu 20 ans ». Le premier lui permet d’être nommée aux César du meilleur espoir féminin.

Puis grâce à son rôle dans « Toc Toc », pièce de théâtre de Laurent Baffie, elle obtient le Molière de la révélation théâtrale. Sa carrière désormais lancée, elle enchaîne des longs métrages à succès comme « Nos jours heureux ». Elle est de nouveau nommée aux César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans « Vilaine ».

Après avoir été en tête d’affiche dans « Joséphine », elle s’essaie à la réalisation avec succès pour le second opus, « Joséphine s’arrondit ». Depuis, elle s’illustre en tant que réalisatrice accomplie et actrice de talent

– Maxime Musqua –

Humoriste, acteur et podcasteur, Maxime Musqua est un visage connu du paysage audiovisuel français.

Après avoir débuté sa carrière sur YouTube, il apparaît à plusieurs reprises dans les sketchs Very Bad Blagues du Palmashow, et fait partie du collectif de youtubeurs Studio Bagel qui réalise des sketchs et des courts métrages. Il intègre ensuite en 2013 l’équipe du Petit Journal avec Yann Barthès sur Canal +. Il quitte l’émission en 2014 pour se consacrer à d’autres projets sur YouTube. Il joue alors dans la série Bref, et le court métrage « Zlatan » avec Hélèna Noguerra et Kemar.

En avril 2021, il sera à l’affiche du film « Les Vedettes », le deuxième long métrage du duo comique Palmashow, et fera ainsi ses premiers pas au cinéma.

– Laurent Bateau –

Acteur et comédien, Laurent Bateau est un habitué du grand et du petit écran.

Du papa poule dans « LOL » de Lisa Azuelos, à l’espion maladroit dans « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions », en passant par le patron de radio dans « Radiostars », il est un acteur polyvalent et très talentueux.

Cette année, vous le retrouverez dans le film « King », où l’on suit une petite fille qui sauve un lionceau d’un trafic d’animaux sauvages et tente de le ramener en Afrique.

– Manon Azem – 

Après avoir étudié dans la classe libre du Cours Florent, Manon Azem s’est faite connaître du grand public en jouant dans la série « Trop la classe ! ».

En 2017, elle tient un rôle principal dans la comédie « Gangsterdam » et joue dans « Ils étaient dix », série adaptée du célèbre roman d’Agatha Christie. Outre sa carrière sur le petit et le grand écran, Manon Azem poursuit le doublage de l’actrice Emma Watson et participe au doublage du jeu vidéo « World of Warcraft ».

On la retrouvera prochainement dans « Friendzone » de Charles Van Tieghem, ainsi que dans « Le Talon d’Achille » de Didier Bivel sur TF1.

– Léo Soesanto – 

Journaliste et critique de cinéma, Léo Soesanto écrit dans Libération et Vogue Hommes et a travaillé pour Les Inrockuptibles, Grazia et Première.

Il est aussi chroniqueur dans l’émission Le Cercle Cinéma sur Canal Plus et coordonne la sélection des courts métrages à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes depuis 2017.

Il est l’auteur de l’ouvrage “L’aéroport mis en scènes”, aux éditions Espaces et Signes.