Depuis maintenant 21 ans, en parallèle de la compétition de courts métrages, le Festival du Cinéma européen organise un Concours de scénarios de courts-métrages.

Le Concours de scénarios veut mettre en lumière de nouveaux talents du cinéma et leur permettre de faire connaître leurs projets.

Avec plus de 300 scénarios reçus par an, le concours devient un peu plus chaque année un tremplin pour les scénaristes. Étudiants ou scénaristes confirmés, tous peuvent participer au concours et donner une chance à leur projet de court-métrage.

Après une pré-sélection par le comité du Festival, les meilleurs scénarios de court-métrages sont envoyés à notre principal partenaire, l’association Séquences 7, qui sélectionnera les 6 meilleurs projets dont les auteurs seront invités à Lille pour la finale.

Cette finale a lieu au Palais des Beaux Arts de Lille en mars 2020. Les scénaristes y défendront leur scénario lors d’une séance de pitch devant un jury de professionnels. Le jury désigne 3 lauréats qui seront récompensés lors de la cérémonie de clôture.

 

Les prix du concours de scénarios

Formations et Master Class réalisées par des scénaristes professionnels et reconnus. 

Accompagnement à la réalisation du projet de court métrage lauréat

Peaufinage du scénario, prêt de matériel, aide à la recherche de fonds et/ou mise à disposition de fonds …

Ouvrages et packs autour de l’écriture et du cinéma.

Ils y ont participé

Alice Vial

En savoir plus

Marc Baradat

En savoir plus

Marc Baradat,

gagnant de la 17e édition,

a réalisé son court-métrage Eloïse Lou

Entre la scénariste, réalisatrice, et actrice Alice Vial et le Festival du Cinéma européen de Lille une histoire forte se tisse depuis huit années.

Tout commence en 2011, lorsque son scénario Gueule de Loup devient lauréat de la 12ème édition du concours de scénarios du Festival. Trois années plus tard, Alice Vial réalise ce court-métrage qui est sélectionné par la suite dans une trentaine de festivals à travers le monde. En 2018, lors de la 34ème édition du Festival du Cinéma européen, son court métrage Les Bigorneaux est récompensé par le prix du public. Il remporte le César du meilleur court métrage la même année. Enfin en 2019, Alice Vial nous a fait l’honneur d’être membre du jury de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen de Lille, aux côtés notamment d’Ana Girardot et de Yann Samuell.

Après avoir co-écrit le film Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine en 2016, film qui a été très apprécié puisque sélectionné au Festival américain Sundance et nommé aux Césars dans les catégories « Meilleur film français de l’année » et « meilleur scénario original », Alice Vial travaille aujourd’hui en tant que co-auteure sur son premier long métrage qui s’intitulera Précoce.

Le lien qui s’est construit au fil des années entre Alice Vial et le Festival du Cinéma européen de Lille illustre combien notre Festival peut représenter un tremplin pour ses participants. Les parcours croisés du Festival et d’Alice Vial soulignent aussi à quel point la relation durable qui nous lie aux participants nous est chère. C’est également la preuve que tout peut commencer avec un concours de scénarios…

Nos Partenaires

 


ILS

NOUS

SOUTIENNENT

Les éditions précédentes

Lauréats de la 20e édition
 

Premier prix : Cuantos de Humo de Théo Zachmann et Nataly Camacho

Second prix : Zéphyr de Laurette Lalande

Troisième prix : Capsule d’Alexandre Lança

Mention Spéciale : Un Train d’Enfer de Benoît Connin

 

 

Lauréats de la 19e édition
 

Premier prix : Dompter de Julien Menanteau

Second prix : Retour au Silence de Marjolaine Mermet-Bouvier

Troisième prix : Chien de garde de Sarah Angelini