Depuis maintenant 24 ans, en parallèle de la compétition de courts métrages, le Festival du Cinéma européen organise un Concours de scénarios de courts métrages. Le Concours de scénarios met notamment en lumière de nouveaux talents et leur permet de faire connaître leurs projets.
Avec plus de 400 scénarios reçus par an, le concours est vraiment devenu un tremplin pour les scénaristes. Étudiants ou scénaristes confirmés, tous peuvent participer au concours et donner une chance à leur projet de court métrage.
La finale du concours de scénarios
Après avoir fait une pré-sélection, le comité du Festival a envoyé les scénarios restant à notre principal partenaire, l’association Séquences 7, qui a sélectionné 6 finalistes. La finale aura lieu le mercredi 10 avril à 14h au Palais des Beaux-Arts devant un jury de scénaristes, producteurs et productrices professionnels et professionnelles, ouverte au public sous inscription.
Les scénaristes y défendront leur scénario lors d’une séance de pitch devant un jury de professionnels. Ils devront synthétiser et vendre leurs intentions d’auteur. Le jury désignera 3 lauréats qui seront récompensés lors de la cérémonie de clôture.
LE jury
Les prix du concours de scénarios
Formations et Master Class réalisées par des scénaristes professionnels et reconnus.
Accompagnement à la réalisation du projet de court métrage lauréat.
Prêt de matériel, peaufinage du scénario, aide à la recherche de fonds et/ou mise à disposition de fonds …
Ils y ont participé
Alice Vial
En savoir plus
Nataly Camacho et Théo Zachmann
En savoir plus
Marc Baradat
En savoir plus
Marc Baradat,
gagnant de la 17e édition,
a réalisé son court-métrage Eloïse Lou
Entre la scénariste, réalisatrice, et actrice Alice Vial et le Festival du Cinéma européen de Lille, une histoire forte se tisse depuis huit années.
Tout commence en 2011, lorsque son scénario Gueule de Loup devient lauréat de la 12ème édition du Concours de scénarios du Festival. Trois années plus tard, Alice Vial réalise ce court-métrage qui est sélectionné par la suite dans une trentaine de festivals à travers le monde. En 2018, lors de la 34ème édition du Festival du Cinéma européen, son court métrage Les Bigorneaux est récompensé par le prix du public. Il remporte le César du meilleur court métrage la même année. Enfin en 2019, Alice Vial nous a fait l’honneur d’être membre du jury de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen de Lille, aux côtés notamment d’Ana Girardot et de Yann Samuell.
Après avoir co-écrit le film Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine en 2016, film qui a été très apprécié puisque sélectionné au Festival américain Sundance et nommé aux Césars dans les catégories « Meilleur film français de l’année » et « meilleur scénario original », Alice Vial travaille aujourd’hui en tant que co-auteure sur son premier long métrage qui s’intitulera Précoce.
Le lien qui s’est construit au fil des années entre Alice Vial et le Festival du Cinéma européen de Lille illustre combien notre Festival peut représenter un tremplin pour ses participants. Les parcours croisés du Festival et d’Alice Vial soulignent aussi à quel point la relation durable qui nous lie aux participants nous est chère. C’est également la preuve que tout peut commencer avec un concours de scénarios…
Nos Partenaires
Le palmarès des éditions précédentes
Lauréats de la 24e édition
Premier prix : Le chanteur de rai d’Ali Charef
Second prix : L’enfer sur terre d’Alexis Bessin
Troisième prix : Le million Stoleru de Léo Deschênes
Lauréats de la 23e édition
Premier prix : Nage de Elsa Thomas
Second prix : Par Terre de Renaud Parra
Troisième prix : Jonas de Chloé Paye
Lauréats de la 22e édition
Premier prix : Barbette de Paul Marques Duarte
Second prix : Finale de Rodolphe Populus
Troisième prix : Les roses de Kaboul de Léa-Jade Horlier
Lauréats de la 21e édition
Premier prix : Forain de Julien Gardet et Yannick Dahan
Second prix : Boso Rojin de Romain Duval et Lou Faulon
Troisième prix : Les Douleurs Impatientes de Marisa Ingold
Lauréats de la 20e édition
Premier prix : Cuentos de Humo de Théo Zachmann et Nataly Camacho
Second prix : Zéphyr de Laurette Lalande
Troisième prix : Capsule d’Alexandre Lança
Mention Spéciale : Un Train d’Enfer de Benoît Connin
Lauréats de la 19e édition
Premier prix : Dompter de Julien Menanteau
Second prix : Retour au Silence de Marjolaine Mermet-Bouvier
Troisième prix : Chien de garde de Sarah Angelini