Depuis presque 40 ans le Festival du Cinéma Européen, organisé par une association étudiante “Prix de Court” à but non lucratif, a pour objectif de mettre en valeur les nouveaux talents du cinéma. 

L’action sociale du Festival a aussi lieu tout au long de l’année avec de nombreuses initiatives. Des interventions dans les collèges et lycées de la métropole lilloise sont ainsi réalisées afin de faire découvrir le format du court métrage aux élèves. Pendant la semaine du Festival, des projections ont lieu pour les enfants afin de les sensibiliser au cinéma.

Le développement du projet “Fenêtre sur Court” a permis ces dernières années aux membres de l’association d’intervenir en établissement pénitencier dans l’objectif de favoriser l’insertion professionnelle des détenus mineurs  centre pénitentiaire pour mineurs de Vendin-le-vieil) ou majeurs. Des interventions auprès des jeunes en hôpitaux autour du projet «Les films courent à l’hôpital» sont également réalisées. Enfin, un projet d’interventions en maisons de retraite pour animer le quotidien de personnes âgées est en cours.

C’est donc très logiquement que l’association Prix de Court s’est vue accorder le statut d’association d’utilité publique, permettant aux donateurs de déduire fiscalement leurs dons.