Le Festival, c'est ...

3 900 

courts métrages reçus

69

courts métrages sélectionnés 

10 000

visiteurs par an

Chaque année, le Festival du Cinéma européen récompense les meilleurs courts métrages d’Europe. Soixante films retenus parmi plus de 3500 candidatures sont projetés durant toute une semaine dans plusieurs cinémas de la métropole lilloise, semaine à l’issue de laquelle les membres des jurys et les spectateurs distinguent les films les plus marquants de la saison.

La Compétition Officielle

La Compétition Officielle regroupe une trentaine de courts métrages, répartis en six séances de 1h30 environ. Chaque séance possède sa propre identité et s’organise autour d’un thème. Lors de la remise des prix, les films ne sont pas seulement jugés en relation avec les autres films de leur séance, mais bien en relation avec l’ensemble des courts sélectionnés en Compétition Officielle. Le « Jury Officiel » remet cinq prix différents : le Grand Prix, le Prix de la Réalisation, le Prix du Scénario, le Prix d’Interprétation Féminine et le Prix d’Interprétation Masculine.

La Compétition Autres Regards

La Compétition Autres Regards est constituée de quatre séances de 1h30 environ : Animation, Documentaire, Expérimentale et Décalée. La séance « Décalée » regroupe des courts se distinguant par leur originalité et leur audace dans le ton ou le scénario (alors que la séance Expérimentale salue la prouesse technique et visuelle). Le « Jury Autres Regards » remet également quatre prix : un par séance. Sont donc récompensés le meilleur film d’animation, le meilleur film documentaire, le meilleur film expérimental et le meilleur film décalé.

Le Concours de scénarios

Depuis 21 ans, le Festival du Cinéma européen organise un Concours de scénarios de courts métrages. Avec plus de 300 scénarios reçus par an, le concours est un véritable tremplin pour les scénaristes.

Lors de la semaine de compétition, le Festival accueille les 6 finalistes du Concours, qui défendent leur scénario lors d’une séance de pitch devant un jury de professionnels.

Les Soirées Thématiques 

Chaque soir pendant le Festival, nous vous proposons une soirée hors compétition, au programme projection de courts métrages, restauration et activités en lien avec le thème

Tout est permis pour vous faire rêver aussi les thèmes sont très variés : street art, Jazz, mode, pop culture, …

La Conférence

Chaque année, le Festival du Cinéma européen organise une conférence gratuite et invite des intervenants pour discuter autour d’un thème en lien avec l’industrie du cinéma

Pour sa 36ème édition, le Festival a accueilli 3 professionnels à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille pour parler du “Cinéma aujourd’hui : entre art et industrie”. 

LES ÉDITIONS ANTÉRIEURES

 

35ème édition

 

34ème édition

 

33ème édition

 

32ème édition

 

31ème édition

 

30ème édition

 

29ème édition

 

28ème édition

 

27ème édition

 

26ème édition

 

25ème édition