
Lauréats de la 25e édition
Premier prix : Tu leur diras, toi (comment meurent les fantômes) de Louve Dubuc-Babinet
Second prix : Peau noire, masques blancs de Christophe et Franck Gros-Dubois
Troisième prix : Outre-Mer Pacifique de Thomas Rortais
Depuis 25 ans, le Festival du Cinéma Européen organise son Concours de Scénarios – Courts Métrages. Avec presque 500 scénarios reçus par an, le concours est devenu un tremplin pour les scénaristes en herbe comme confirmés. Félicitations aux lauréats de la 26e édition du concours de scénario courts métrages:
Cette année, en partenariat avec Série Mania, le festival à lancé une nouvelle compétition dédiée aux scénarios de séries. Deux opportunités pour révéler votre talent et donner vie à vos projets, qu’ils soient pour le format court ou sériel ! Félicitations aux lauréats de la 1ère édition du concours de scénario séries:
Contact : concoursdescenarios@eurofilmfest-lille.com
Formations et Master Class réalisées par des scénaristes professionnels et reconnus.
Accompagnement à la réalisation du projet de court métrage lauréat.
Prêt de matériel, peaufinage du scénario, aide à la recherche de fonds et/ou mise à disposition de fonds …
Tout commence en 2011, lorsque son scénario Gueule de Loup devient lauréat de la 12ème édition du Concours de scénarios du Festival. Trois années plus tard, Alice Vial réalise ce court-métrage qui est sélectionné par la suite dans une trentaine de festivals à travers le monde. En 2018, lors de la 34ème édition du Festival du Cinéma européen, son court métrage Les Bigorneaux est récompensé par le prix du public. Il remporte le César du meilleur court métrage la même année. Enfin en 2019, Alice Vial nous a fait l’honneur d’être membre du jury de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen de Lille, aux côtés notamment d’Ana Girardot et de Yann Samuell.
Après avoir co-écrit le film Les Innocentes, réalisé par Anne Fontaine en 2016, film qui a été très apprécié puisque sélectionné au Festival américain Sundance et nommé aux Césars dans les catégories « Meilleur film français de l’année » et « meilleur scénario original », Alice Vial travaille aujourd’hui en tant que co-auteure sur son premier long métrage qui s’intitulera Précoce.
Le lien qui s’est construit au fil des années entre Alice Vial et le Festival du Cinéma européen de Lille illustre combien notre Festival peut représenter un tremplin pour ses participants. Les parcours croisés du Festival et d’Alice Vial soulignent aussi à quel point la relation durable qui nous lie aux participants nous est chère. C’est également la preuve que tout peut commencer avec un concours de scénarios…
Premier prix : Tu leur diras, toi (comment meurent les fantômes) de Louve Dubuc-Babinet
Second prix : Peau noire, masques blancs de Christophe et Franck Gros-Dubois
Troisième prix : Outre-Mer Pacifique de Thomas Rortais
Premier prix : Le chanteur de rai d’Ali Charef
Second prix : L’enfer sur terre d’Alexis Bessin
Troisième prix : Le million Stoleru de Léo Deschênes
Premier prix : Nage de Elsa Thomas
Second prix : Par Terre de Renaud Parra
Troisième prix : Jonas de Chloé Paye