Retour sur la conférence annuelle du Festival

LA CONFÉRENCE ANNUELLE DU FESTIVAL
RETOUR SUR LA 34ÈME ÉDITION

L’Auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille a ouvert ses portes le Samedi 7 avril 2018 à l’occasion de la Conférence du Festival, qui s’est intéressée aux rapports entre le statut des femmes dans la rue, et leurs représentations au cinéma, ainsi que leurs liens. Tout ceci se déroulait  avec l’aimable présence d’intervenants de qualité, tels que Hélène Fleckinger, Maîtresse de conférence à l’Université Paris 8, une membre du collectif #StopHarcèlementdeRue ou encore Joseph Paris, réalisateur du documentaire Naked War. Autour de trois courts-métrages, les invités ont débattu et pris position sur le thème « Les Femmes, la Rue et le Cinéma »

Le cœur cette conférence tournait autour d’un sujet de société, mais plus encore d’actualité : celui du harcèlement de rue et de sa construction en tant que fait social, notamment par les images cinématographiques, la publicité, et la conscience collective. De fait, la problématique principale du débat était : « Aliénée, objectivée, libérée : la femme et son image à l’écran, responsable de son statut dans la rue ? »

À cela, on peut répondre à propos du Cinéma qu’il a souvent mis en lumière et magnifié la femme. Elle est construite comme indépendante, séductrice, mais souvent « juste » belle. En effet, si à l’écran la femme brille, elle reste prisonnière de son image sur papier glacé, dans la rue et dans la vie. C’est donc cette image sexualisée que la conférence, grâce à ses intervenants, ont remis en question à travers le prisme du harcèlement de rue.

Un débat a eu lieu autour des trois-courts métrages suivants : Sois belle et tais-toi ! de Delphine Seyrig (1976) – Extrait de l’interview de Jane Fonda, Tu devrais être flattée de Marie Nardon, ainsi que le documentaire de Sofie Peeters, Femme de la rue. Ces projections ont également permis la prise de parole du public pendant les questions, durant 30 minutes.

La prochaine conférence aura lieu le Samedi 9 mars à 16h30 à l’auditorium du Palais des Beaux-Arts de Lille, dans le cadre de la 35èmeédition du Festival. Nous vous y attendons nombreux !