Deviens membre du Jury étudiant !

Le jury étudiant est une particularité du Festival du cinéma européen. Présidé par un professionnel du cinéma reconnu, il est le seul juge de la compétition Autres Regards.

Nous cherchons à mettre en avant la vision novatrice du cinéma que peuvent avoir les étudiants en cinéma et les jeunes passionnés en leur permettant de juger une sélection de courts métrages qui sortent des cadres de la fiction classique. Films d’animation, expérimentaux, décalés ou documentaires sont l’occasion pour les jurés d’apprécier et de sélectionner les meilleurs courts métrages.

Nous avons eu l’occasion de revenir sur cette expérience avec Ayméric de Tarlé, étudiant en cinéma à l’ESRA, critique de cinéma au mensuel L’avant-scène cinéma et au journal étudiant Sorb’on. Satisfait de l’organisation logistique du festival, à savoir le transport en VTC, le logement à l’hôtel et les déjeuners au restaurant, c’est surtout la dimension artistique du festival qui l’a marqué. 

« J’ai été frappé par la séance décalée car elle nous permettait de voir des courts métrages assez différents de ce que l’on voit habituellement, ainsi que par l’animation : il y avait des choses très intéressantes, engagés, belles esthétiquement. »

 En faisant partie du jury, il a dû trouver un accord avec les autres jurés avant de choisir les courts métrages qui seraient récompensés. 

« On était tous unis par l’amour du cinéma, mais dans nos discussions, on se rendait compte qu’on avait des points de vue différents, ce qui était très intéressant :

Enxhi aimait beaucoup les documentaires, donc ça donnait un point de vue réaliste, moi j’aimais beaucoup les drames et les comédies, Yacine aimait beaucoup les films de Wong Kar-wai, ça donnait une approche poétique et Jean François Laguillonie, qui est une grande figure de l’animation, aimait beaucoup la prise de vue réelle. »

Il a énormément apprécié son expérience de juré et soutient le projet du Festival européen du cinéma de Lille, qui encourage pour lui les jeunes cinéastes et contribue au rayonnement de Lille.

 

Pour candidater, envoie dès maintenant un mail expliquant tes motivations avec ton CV à l’adresse suivante : juryetudiant2020@prixdecourt.net, tu auras peut-être la chance de devenir l’un des trois membres du Jury étudiant de la 36ème édition du Festival !