Le Festival affichait pour la première fois une sélection de court-métrages à la fois français et européens lors de sa 25ème édition. Depuis, il n’a cessé d’intégrer de plus en plus cette dimension européenne au cours de son évolution.
Plus encore que de mettre en compétition des court-métrages venus des quatre coins du continent, les ambitions du Festival se portent de nos jours vers la collaboration.
Depuis septembre 2019 un nouveau projet de partenariats avec des festivals de court-métrages européens se met en place. Son objectif prend source dans son l’ambition initiale : démocratiser le format court et s’ouvrir sur le cinéma européen. Les festivals de court-métrages étant les lieux majeurs de diffusion de ce format, nous sommes convaincus que nos relations avec d’autres festivals permettent un échange de contenu intéressant tout en prolongeant la démarche d’ouverture culturelle. Nous pouvons ainsi faire connaître ailleurs en Europe de jeunes réalisateurs passés par le Festival.
Fort du partenariat avec le festival de court-métrage espagnol Huesca International Film Festival l’an dernier, le Festival est fier d’annoncer que cet échange sera renouvelé lors de la 36ème édition. Juliette, responsable de l’identité visuelle et de la communication du Festival du Cinéma européen avait eu l’opportunité d’être juré pour Huesca en juin dernier dans la compétition documentaire. Elle avait de plus présenté une projection spéciale au festival de Huesca composée de court-métrages sélectionnés ces dernières années à notre festival.
Le festival de Huesca a plus de quarante-cinq ans d’existence. Depuis ses débuts, il affiche sa volonté de promouvoir et partager les cultures notamment européenne et latino-américaine par le biais du septième art. Il propose chaque année une sélection de court-métrages concourant dans diverses catégories (internationale, ibéro-américaine, documentaire, …) dont les meilleurs sont récompensés par un jury d’exception.
Dans ses futures éditions, le Festival du Cinéma européen souhaite échanger avec d’autres homologues européens. Le partage des cultures au travers de l’art cinématographique devient peu à peu un des points centraux du Festival.