L’une des missions fondamentales de l’association « Prix De Court » consiste à faire découvrir au public le format du court-métrage. Elle organise ainsi le Festival du Cinéma européen depuis près de 35 ans à Lille.
Mais son ambition ne s’arrête pas là. L’association vise également à promouvoir le court-métrage auprès d’un public plus large en intervenant, une fois par mois, auprès du service psychiatrique jeune de l’Hôpital Saint Vincent de Paul.
Ces interventions, organisées autour d’un thème tel que la rencontre, le voyage ou la liberté, se déroulent en trois temps. Elles commencent par un quizz afin de motiver les enfants et stimuler leur culture cinématographique, sont suivies par une projection d’une heure et se terminent par un temps de réflexion.
Même si la discussion n’est pas toujours facile, c’est un moment qui permet aux jeunes de s’exprimer librement. C’est l’occasion pour eux de se divertir, de réfléchir, de partager leurs expériences autour des thèmes proposés. Les conversations abordées sont souvent riches en découverte, aussi bien pour eux que pour les intervenants.
Iris, bénévole et ancienne responsable de la promotion dans les hôpitaux se souvient de ce petit garçon qui avait spontanément levé la main à la fin de la projection en disant : « moi ce n’est pas une question mais je voulais vous dire merci parce que c’était trop bien que vous soyez venu ce soir, j’ai trop aimé les courts métrages ».
Grâce à ces interventions, certains jeunes développent une passion pour l’univers du court-métrage qu’ils explorent désormais aussi seuls.