PROGRAMMATION DE LA COMPÉTITION OFFICIELLE

La Compétition Officielle regroupe une trentaine de courts métrages, répartis en six séances de 1h30 environ. Chaque séance possède sa propre identité et s’organise autour d’un thème. Lors de la remise des prix, les films ne sont pas seulement jugés en relation avec les autres films de leur séance, mais bien en relation avec l’ensemble des courts sélectionnés en Compétition Officielle. Le « Jury Officiel » remet quatre prix différents : le Grand Prix, le Prix de la Réalisation, le Prix d’Interprétation Féminine et le Prix d’Interprétation Masculine.

séance enfance égarée

Deuil, drogue, maladie ou pauvreté… cette séance met en scène des enfants devenus bien trop tôt des adultes. Entre combats touchants et révoltants, le public sera ému par un contraste entre la force et la naïveté des personnages

Tout ce qu’on sait faire c’est boxer / Gaëtan Kiaku / Charles Philipe et Lucie Ric / 2018

Alhem, 19 ans, pensait n’être douée que pour une chose : boxer. Mais le deuil de son frère aîné et la responsabilité nouvelle de sa famille la tiennent pour l’instant éloignée des rings. Un autre combat commence.

JOC / Andreea Valean / Andreea Valean /
2018

Dani, un petit garçon de 12 ans vivant en périphérie de Bucarest, travaille pour aider sa famille financièrement. Il tente de rembourser ses dettes en pariant dans un jeu. Quand il constate que cela ne suffira pas, Dani prend une décision qui pourrait changer sa vie à tout jamais.

Cargo / Karim Rahbani / Julie Gayet, Nadia Turincev, Antoun Sehnaoui / 2017

Perdus au milieu de la plaine de la Bekaa après avoir fui la guerre en Syrie, le petit Abed et son grand-père malade rejoignent Beyrouth, qui leur réserve un sort impitoyable. Lost in the middle of the Bekaa valley after fleeing the Syrian war, little Abed and his sick grandfather find their way into the city of Beirut, only to face a ruthless fate.

Things we don’t talk about / Dan Johan Filip Svensson / Renée H. Mlodyszewski / 2018 

Après avoir survécu à un accident de voiture, Edvin, 13 ans, s’isole de sa famille et de ses amis. Quand son père le force à aller dans un centre de rééducation, il n’a d’autre choix que de faire face à son traumatisme. 

NEFTA Football Club / Yves Piat / Damien Megherbi, Justin Pechberty / 2018

À la frontière entre la Tunisie et l’Algérie, deux petits garçons fans de football se retrouvent nez à nez avec un âne. Étrangement, l’animal porte des écouteurs dans ses oreilles. 

SÉANCE INDOMPTÉS

Cette séance est consacrée à des hommes et des femmes prêts à tout pour reprendre leur destin en main. Hantés par de vieux démons, étouffés par une vie de famille trop exigeante, les protagonistes de cette séance vont d’une manière ou d’une autre essayer de briser leurs chaînes et de s’affirmer. 

Bulles d’Air / Daouda Diakhaté / Louise Hentgen / 2017

Omar, 30 ans, sort d’un long séjour en hôpital psychiatrique. Il rentre dans le quartier oùil vit avec son père et sa petite soeur. La seule chose qui l’intéresse c’est d’avoir des nouvelles d’Ania, son ex-petite amie. 

Malik / Nathan Carli / Nicolas Leprêtre,Raphaël Alexandre, Leslie Dupuis-Mendel / 2017

Malik veut s’enfuir. Quand son frère le découvre, il le prend en chasse. La course poursuite commence ! 

Une Chambre à Moi / Manele Labidi Labbé / Kazak Productions / 2017 

Dans une révolution, le plus important est parfois le quartier général. C’est ce que va découvrir cette mère au foyer prête à tout pour vaincre l’ennui et le manque d’inspiration qui se sont installés dans son quotidien. 

Né du tonnerre / Guillaume Chep / Pagaille, Mauvais Genre Production, Cinedistrict / 2017

Noah subvient déjà aux besoins de sa famille à 25 ans. Quand celle-ci est en crise, il doit utiliser sa plus belle arme pour faire entendre sa voix : la poésie. 

Bonobo / Zoel Aeschbacher / Nouvelle Tribu, ECAL / 2017

Lorsque l’ascenseur de leur logement public arrête de fonctionner, les destins de Felix, un pensionnaire handicapé, d’Ana, une mère célibataire qui lutte afin de déménager et de Seydou, un jeune homme passionné de danse se croisent et avancent vers une fin explosive oùles limites de chacun vont être testées. 

SÉANCE À NOS AÎNÉS

Cette séance rend hommage à nos ainés. Qu’il s’agisse de parents de substitution, de nos grands-parents ou de nos voisins, ces personnages plus âgés et parfois têtus brillent par leur sagesse et leur regard bien particulier sur notre monde. 

Le Chant d’Ahmed / Foued Mansour / Offshore / 2018

Ahmed, employé des bains douches proche de la retraite, voit un jour débarquer Mike, adolescent à la dérive. Entre ces murs, dans un lieu sur le point de disparaître, une étrange relation va naître entre ces deux âmes fêlées. 

Old Goat / Georgiy Boldugerov / Alexey Likhnitskiy / 2018

Un vieil homme détestable, du moins en apparence, vit dans un quartier des plus ordinaires. Étrangement, ses voisins ne lui tiennent pas rigueur de son comportement. Il y a en réalité une bonne raison à cela. 

Last Call / Hajni Kis / Gábor Garami, Miklós Bosnyák / 2018

Anikó, 61 ans, est sur le point de quitter la Hongrie pour aller s’installer avec sa fille à l’étranger. Nous suivons alors la dernière journée de celle-ci, pleine de rebondissements, avant qu’elle n’abandonne définitivement tout ce qu’elle a toujours connu. 

Timoura / Azedine Kasri / Louise Silverio / 2018

Brahim, un mécanicien d’origine algérienne vivant en France, rêve de partir aux États-Unis avec son fils. Alors qu’il cherchait à obtenir la nationalité française, il rencontre des problèmes avec les forces de l’ordre l’obligeant à trouver refuge auprès d’un cercle d’immigrés algériens… 

SÉANCE UNE PAGE ARRACHÉE

Cette séance met en scène des personnages atypiques, déchirés ou attachants, toujours confrontés à un point de non-retour dans leur vie qui les pousse, parfois contre leur gré, à tourner la page. 

Allée des Jasmins / Stéphane Ly-Cuong / Amélie Quéret / 2018

Au début des années 1960, Loan, une jeune vietnamienne, et Pierre son mari, ont été placés dans un village en Auvergne dans le cadre d’un programme de réinsertion pour les ressortissants français d’Indochine. Loan croit encore que cette situation n’est que temporaire et qu’ils vont vite retourner au Vietnam. 

Garçon / Isabelle Schapira / Julie Esparbes / 2018

Aujourd’hui, Tatiana, 17 ans, n’ira pas à l’école. Elle a bien mieux à faire : dire au revoir au garçon qu’elle n’est pas prête à quitter. 

Happy New Year / Brandon Grötzinger, Wander Theunis / Daniël Klijn / 2018

Le dernier jour de l’année, une interprète à domicile découragée voit sa vie moribonde bouleversée lorsqu’elle répond à un appel d’urgence inopiné. 

Zaina46 / Laure Desmazières / Thomas Jaeger / 2018

Paris, 2006. Abdel est algérien, vit et travaille dans un bar-hôtel et ne peut pas rentrer chez lui parce qu’il n’a pas de papiers. Il n’a pas vu sa femme Zaïna depuis cinq ans. Quelqu’un dans l’hôtel lui parle d’un nouveau logiciel qui s’appelle Skype… 

Kanari / Erlendur Sveinsson / Dan Raiffe / 2018

Le 27 décembre 1999, Vala et Beni déménagent dans la campagne islandaise avec leur canari. Alors qu’ils étaient sur la route, la tension monte entre les deux protagonistes. 

Make Aliens Dance / Sébastien Petretti / Giuseppe Conti, Paul Meranger, Sebastien Petretti / 2017

Mike est producteur de musique et est fatigué de voir son frère, Murphy, s’enfermer dans sa musique et sa mère tourner en rond. Tout le monde est au point mort suite au décès de Mazzy, leur jeune soeur, à la voix envoutante. Finalement, ils parviennent à s’affranchir de ce qui les clouait au sol. 

SÉANCE DES ILLUSIONS

La séance Des illusions sonne comme une invitation à la réfléxion. Rêveries, mirages, déceptions…la voie est libre pour l’interprétation. 

Kaniama Show / Baloji Tshiani / Versus Production / 2018

Kaniama Show fait la satire de télévision étatique d’un pays d’Afrique diffusant sa propagande de soft power. L’émission mélange interviews complaisantes et intermèdes musicaux qui permettent de découvrir l’état politique, social et économique de ce pays. 

Quiet Land Good People / Johannes Bachmann / Haute école d’art de Zurich / 2018

Suivons Sybille, directrice d’école et femme politique suisse. Alors qu’elle fait campagne pour la présidence du conseil municipal de son village, son fils est accusé par une camarade de classe de violences à son égard. Sybille doit alors choisir entre sa carrière et son devoir moral. 

En absence / Dorothée Briere / Dorothée Briere / 2018

Une mère est au téléphone avec sa fille, elle lui demande de venir la récupérer… 

In Wonderland / Christopher Haydon / We Made This Production / 2018

Cette histoire commence et finit au même endroit : une plage oùAlice est venue réfléchir à sa relation avec Michael. Les souvenirs d’Alice sont pour nous l’occasion de revivre toute leur relation. 

Toubib / Marion Le Corroller / Bizibi / 2018

Emma, 32 ans, est médecin généraliste au sein de la Cité des Courtillières de Pantin. Un jour, l’état de santé de Monsieur Dialo se dégrade gravement. Tandis qu’Emma veut absolument le faire hospitaliser, ce dernier insiste pour rester chez lui. 

Lost in the Middle / Senne Dehandschutter / Zodiak Belgium / 2017

Steven et Abdel, deux jeunes belges partent pour la Syrie. L’un en tant que journaliste et l’autre en tant que combattant. Et pourtant ils ont plus en commun que ce que l’on pourrait croire. 

SÉANCE UNE ONCE DE VÉRITÉ

Lorsque le mensonge apparaît nécessaire, la chute n’en est que plus brutale. Laissez-vous porter par ces 5 courts métrages où règnent stratagèmes, combines et autres tromperies. 

Ma Planète / Valéry Carnoy / Bruno Rino Nessin / 2018

Henri, boulanger d’une cinquantaine d’années, souffre des difficultés rencontrées avec son épouse Marieke. Un matin, après une dispute avec sa femme, il rencontre Anita, une jeune photographe contemporaine qui aime les formes imposantes de son corps. 

Uno / Javier Marco / Javier Marco / 2018

Au large, un téléphone portable flottant dans un sac étanche commence à sonner. 

Les Pastèques du Cheikh / Kaouther Ben Hania / Nadim Cheikhrouha, Habib Attia / 2018

Cheikh Taher est un imam pieux et respecté. Il accepte de prier sur la dépouille d’une femme qu’il ne connaît pas. Mais son acte s’avère être le péché de trop qui précipitera sa chute. Une déchéance orchestrée par Hamid, un jeune des plus ambitieux. 

Naissance d’une Étoile / James Bort / Boris Mendza / 2017

Emma est sur le point d’être nommée danseuse étoile à l’Opéra de Paris. La jeune femme, pourtant, semble soucieuse. Car si le succès l’attend désormais, un autre événement pourrait bien remettre en cause son rêve de toujours. 

Une Soeur / Delphine Girard / Versus Production / 2018

Une nuit. Une voiture. Une femme est en danger. Pour s’en sortir elle doit passer le coup de téléphone de sa vie…