Qui dit festival, dit jury de choix. Chaque année, le Festival du Cinéma européen s’attache à récompenser les talents de demain, et ce grâce à la présence de jurés dont la carrière et l’expertise justifie le droit de vote.

 

Par le passé, ce sont par exemple David Yates, Gary Lewis, Mathieu Kassovitz, Hélène de Fougerolles, Patrice Leconte ou encore Nathalie Baye qui nous ont fait l’honneur de leur présence. Nous tenons donc à ce que le jury de la compétition officielle réunisse des professionnels reconnus, qu’il s’agisse de réalisateurs, d’acteurs, ou encore de scénaristes, nourris d’une carrière riche et ayant des angles d’approche du cinéma très différents.

 

En parallèle, le Festival accueille aussi trois étudiants réunis autour d’un président afin de juger la compétition Autres Regards : là encore, il s’agit d’enrichir le Festival de jurés ouverts sur un cinéma en perpétuelle évolution.

 

Pour couronner le tout, nous choisissons également d’accueillir sur une journée le Parrain du Festival. Le Parrain est une figure bien connue et passionnée du monde du cinéma dans sa globalité afin de mettre en avant les valeurs promues par le Festival. À l’occasion de cette belle semaine de cinéma, le Parrain est présent autour d’une conférence ouverte au grand public ou lors de son discours pendant la Cérémonie d’ouverture.