Le jury
LE jury de la compétition officielle
Composé de professionnels du cinéma, le Jury de la Compétition Officielle visionne tous les courts métrages de la Compétition Officielle et décernera les prix lors de la Cérémonie de clôture, le mercredi 2 avril.
L'invitée d'honneur

PATRICK CHESNAIS
Patrick Chesnais entre à 18 ans au Conservatoire de Paris, où il obtient le premier prix de comédie à 20 ans. Il se consacre alors durant plusieurs années au théâtre. Il fait ses débuts devant la caméra de Jacques Rozier dans Les Naufragés de l’île de la Tortue en 1974. En 1989, Patrick Chesnais remporte un César pour son rôle dans La Lectrice de Michel Deville aux côtés de Miou-Miou. À la fin des années 1980, il s’illustre dans des comédies populaires telles que Les Cigognes n’en font qu’à leur tête et Promotion canapé, toutes deux réalisées par Didier Kaminka. En 2000, il réalise Charmant Garçon, film pour lequel il obtient le « Prix Alain Poiré du meilleur réalisateur » au Festival international des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz. Il tourne entre autres avec Lelouch, de Broca, Schnabel, Becker, Lautner, Diane Kurys, etc. En 2005, il est à l’affiche du très remarqué Je ne suis pas là pour être aimé de Stéphane Brizé, ce qui lui apporte une nomination au César du meilleur acteur. Il est également en lice à cette occasion pour le meilleur acteur européen aux « European Film Awards ». Il obtient le Molière du comédien pour Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry en 2009. Le 28 mars 2012, il est fait chevalier de la Légion d’honneur. En mars 2013, il intègre la troupe des Restos du cœur et participe au concert et au single des Enfoirés. Après plus de 90 films pour le cinéma, de nombreux films et séries pour la télévision, et plus de 60 pièces de théâtre où il a interprété les plus grands rôles du répertoire et du théâtre contemporain, il est considéré comme un acteur majeur de sa génération. Deux films sortiront en 2025 : Submergées d’Alanté Kavait avec Nadia Tereszkiewicz et Miou-Miou, ainsi que La Tournée de Florian Hessique, où il est entouré de Richard Berry et Thierry Lhermitte. Son nouveau roman, Éléonore, paraîtra en septembre.
JACQUES BONNAFFÉ
Comédien metteur en scène et quelquefois conteur, il a été dirigé au cinéma par Godard, Tachella, Rivette,René Féret, Yolande Moreau,Tonie Marshall, Garrel, Deville, Ducastel & Martineau, Corneau, Fansten, Agnès Troublé, Martin Provost, Christian Carion, … À la télévision, Rodolphe Tissot, Michel Andrieu, Hervé Ballet, Fabrice Cazeneuve, Michel Mitrani… Au théâtre avec de nombreux metteurs en scène : Christian Rist, Gildas Bourdet, Sobel, JF Peyret, Schiaretti, Alain Françon, Véronique Bellegarde, Sandrine Anglade, Didier Bezace,Jean-Pierre Vincent, Arnaud Meunier, Denis Podalydes, John Berry, Joël Jouanneau, Tiago Rodrigues… souvent dans un répertoire contemporain. Il monte aussi ses propres spectacles, où vibre la langue, se mêlent la poésie érudite, patoisante ou loufoque. Part à la rencontre des auteurs dans ses lectures publiques, banquets et performances où se côtoient jazz et littérature. Il met en scène ses projets et dirige la Compagnie faisan, Molière 2009 pour l’Oral et Hardi. Producteur d’une émission quotidienne de poésie sur France Culture, ses occupations sont multiples et changeantes. Propension à faire voisiner le grand et le petit, c’est quand il n’y a pas grand monde qu’il y a grand chose, ironisait Jacques Prévert dans Fatras…. Et quand il n’y a pas grand chose ?

MATHILDE BISSON
Née le 30 janvier 1985 à Toulouse, Mathilde Bisson s’est imposée comme une figure montante du théâtre et du cinéma français. Formée au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, elle brille sur scène dans des classiques comme Peines d’amour perdues de Shakespeare ou Fleur de cactus de Barillet et Gredy, qui lui vaut une nomination aux Molières en 2016. Au cinéma, elle marque les esprits en 2015 avec son rôle principal dans Au plus près du soleil d’Yves Angelo, qui lui vaut une nomination en tant que Révélation aux César. Actrice aux multiples facettes, Mathilde explore également le court métrage, notamment avec Vincent Cardona, et s’illustre dans L’Âge atomique d’Héléna Klotz. Mathilde Bisson a déjà eu l’opportunité de donner la réplique à des figures emblématiques du cinéma français, telles que Louis Garrel, Yvan Attal, Sylvie Testud et Audrey Fleurot, enrichissant ainsi sa palette d’interprétations.
Crédit photographie: India Lange

ROMUALD BOULANGER
Artiste et producteur français à l’énergie créative débordante, Romuald Boulanger a marqué la radio, la télévision et le cinéma français. Dès 1996, il se fait connaître comme animateur emblématique sur NRJ, où il côtoie des stars internationales. En 2001, il fonde R-Lines Productions, produisant plus de 200 publicités et une cinquantaine de programmes pour des chaînes telles que M6, TF1 et Disney Channel. Il crée les séries Like Me et 8h15 sur Disney+ et réalise le long métrage Connectés (2020) sur Prime Video. Il scénarise et produit Mère et Fille, California Dream (Disney+) et le film Haters (Prime Video) avec Kev Adams et Jean-Claude Van Damme. Pour M6, il réalise Le Grand restaurant, réunissant plus de 40 stars, dont Isabelle Huppert et Gérard Jugnot. À l’international, il coproduit Gutshot Straight avec Steven Seagal et remporte plus de 70 prix en festival avec son court métrage Talk. En 2023, il franchit une nouvelle étape avec le thriller On the Line, porté par Mel Gibson, Numéro 1 sur Netflix US. En 2025, il ouvrira un complexe de cinéma, CINE-LINES, à Milly-la-Forêt.

CLOÉ TRALCI
Cloé Tralci est journaliste, programmatrice et traductrice. Depuis cinq ans, elle collabore avec Bref Cinéma, le média de l’Agence du court métrage, et rédige critiques et dossiers pour sa revue papier et sa plateforme Web. Elle s’est spécialisée sur des thématiques comme l’usage contemporain de l’argentique, la jeune création dans les Outremers, ou la cinéaste Sarah Maldoror. Depuis trois ans, elle est chargée de sélection au FIPADOC Biarritz pour la compétition Jeune création, qui présente des documentaires réalisés dans le cadre d’écoles d’art et de cinéma du monde entier. Elle traduit de l’anglais et l’espagnol des œuvres audiovisuelles, de réalité virtuelle et littéraires. Membre de plusieurs jurys presse, elle a récemment participé au Poitiers Film Festival et à l’IDFA Amsterdam. Elle fait partie du collectif professionnel Sous les écrans la dèche, qui défend les métiers spécifiques aux festivals de cinéma et leur accès à un statut cohérent.

LE JURY DE LA COMPétition autres regards
Étudiant ou étudiante en cinéma, cinéphile, curieux ou curieuse, les profils des membres du Jury Étudiant sont aussi variés que les courts métrages de la compétition « Autres regards » ! Voici les deux étudiants sélectionnés pour cette 41ème édition :

PRIX DES LYCÉENS
Cette année encore, nous donnons l’opportunité à des lycéens de la Métropole européenne de Lille (MEL) de devenir jurés pour la compétition « Autres regards » du Festival. En amont du Festival, nous sommes intervenus dans leurs classes dans le cadre de projections-formations ayant pour objectif de les sensibiliser aux genres du documentaire et de l’animation. Lors du Festival, les classes sont invitées à visionner trois séances de la compétition « Autres Regards », ainsi que les cérémonies d’ouverture et de clôture.

ROSALIE TENAILLON
Originaire de la région Hauts-de-France, Rosalie Tenaillon est étudiante en Master « Scénario et écritures audiovisuelles » à l’Université de Nanterre, parallèlement à son parcours en cinéma à l’École Normale Supérieure de Lyon. Réalisatrice de courts métrages de fiction et fondatrice de l’association lilloise de production cinématographique À l’Affût, Rosalie accompagne plusieurs projets à la production, majoritairement de fiction et d’animation.

AGATHE LORGERÉ
Agathe Lorgeré a 20 ans, et elle a déménagé à Londres quand elle avait 18 ans, pour poursuivre des études de cinéma au King’s College London. C’est une passionnée de cinéma depuis toute petite, en partie grâce à son père qui a toujours été un immense fan de cinéma. Agathe est réalisatrice, encore à un niveau amateur, mais son plus grand objectif est d’en faire son métier. Elle filme, elle écrit, elle photographie et, à côté de ses études, elle s’investit sur beaucoup d’autres projets en participant à la production, ou à l’ingénierie son et lumière de nombreux courts métrages.