Jury

L'invité d'honneur

EMMANUEL MOURET
Toute l’équipe du Festival est fière de vous annoncer qu’Emmanuel Mouret sera notre invité d’honneur pour cette 39ème édition ! 
Emmanuel Mouret est un réalisateur et acteur français, nommé 4 fois aux César et lauréat d’un Lumière du meilleur film. Au fil de ses œuvres, il se démarque par son style et son univers au sein du paysage cinématographique français. Après avoir réalisé avec talent plusieurs courts métrages et films remarqués dont Venus et Fleur, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes, il rencontre un succès critique avec Changement d’adresse, qui illustre avec humour l’obstination amoureuse. Il dirige ensuite Virginie Ledoyen et Julie Gayet dans Un baiser s’il vous plaît avant de réaliser un film choral en 2011, L’Art d’aimer, qui réunit notamment François Cluzet et Gaspard Ulliel. Grâce à ces films, il acquiert une grande reconnaissance dans le cinéma français. De Mademoiselle de Jonquières, incarnée par Cécile de France, à Chronique d’une liaison passagère avec Sandrine Kiberlain, en passant par Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, second film le plus nommé aux César avec 13 nominations, il continue de nourrir le cinéma de ses réflexions et de ses rêveries sur les relations amoureuses.

Le Jury de la compétition officielle

Frédéric CHAU
Frédéric Chau est un acteur et réalisateur français révélé au grand public par son rôle dans “Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?”.
D’abord découvert grâce au stand up et sa participation au Jamel Comedy Club, Frédéric obtient ensuite ses premiers rôles dans des longs métrages tels que “Éden à l’ouest” ou “Neuilly sa mère !”
En 2014, Frédéric est à l’affiche des deux plus gros succès au box-office français : la comédie “Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?” et “Lucy” de Luc Besson. Après avoir écrit le scénario et interprété le rôle principal dans “Made in China” ou goûté au thriller dans “Les Traducteurs”, Frédéric est actuellement à l’affiche de la série Netflix “Notre Dame, la Part du feu”.
Il se lance aussi dans la réalisation pour son prochain film d’action, “Triades”, après avoir réalisé son premier court métrage “Un pas vers elle”.
MAXENCE DANET-FAUVEL
C’est après une formation au studio Actors Factory que Maxence Danet-Fauvel débute sa carrière en 2018, en interprétant un héroïnomane dans le court métrage « Disparaître ici ». Il s’impose rapidement sur la scène cinématographique française en obtenant la même année le rôle d’Eliott Demaury, un des personnages principaux de la série à succès « Skam France ». En 2019, il est récompensé pour sa performance dans le téléfilm « Le Diable au cœur ». En 2022, il figure au casting de la série TF1 « Les Combattantes », dans laquelle il interprète l’officier Colin de Renier aux côtés d’Audrey Fleurot.
JEAN-BERNARD EMERY
Juré Média
 
Passionné du 7ème art et spécialiste du format court métrage, il a notamment travaillé en tant qu’attaché de presse et sélectionneur au Festival de Clermont-Ferrand. Sa carrière est marquée par la volonté de promouvoir les manifestations du cinéma ou les sorties de films en tant qu’attaché de presse. Fervent défenseur du court métrage, il continue aujourd’hui à soutenir ce format au Festival «Itinérances» d’Alès, à l’Étrange Festival mais aussi au Festival du film de Lama.
JULIETTE CLERC

Juré Etudiant

Étudiante en master de philosophie à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, Juliette écrit des critiques de film depuis janvier 2021 pour le blog cinevrai.fr. En novembre 2021, elle intègre le ciné-club de critiques étudiants de la Filmothèque du Quartier latin, et le ciné-club de l’association Opium Philosophie auxquels elle participe encore aujourd’hui.
MEHDI BOUGUEHAM

Juré Etudiant

Alors qu’il poursuivait ses études à Sciences Po Paris, Mehdi s’est formé aux études et pratiques cinématographiques, en passant notamment par l’Université de New York. Fort de ses expériences en réalisation, assistant de production et rédacteur en festival, il a co-fondé une initiative visant à produire et distribuer des courts métrages étudiants. Selon lui, le court métrage représente l’essence de la singularité du cinéaste.

RENCONTRER NOTRE JURY

Le Festival du Cinéma européen a la joie d’organiser le mardi 4 avril à 14h30 une conférence et table ronde à la FNAC de Lille avec les jurés officiels de cette 39ème  édition. Une occasion unique de découvrir et d’échanger à propos de leurs carrières, leurs visions du cinéma et leurs expériences !

📆 Mardi 4 avril à 14h30

📍FNAC – 20 rue Saint Nicolas, Lille

🎟 GRATUIT

Le Jury de la compétition autres regards

Prix des lycÉens
Cette année, la compétition « Autres regards » est l’occasion pour la jeunesse de prendre part au débat, en désignant les courts métrages qui recevront les prix. En effet, ce sont des lycéens venus de toute la France qui feront entendre leur voix en votant pour désigner le meilleur court métrage d’animation, le meilleur documentaire, ainsi que le meilleur court métrage d’animation expérimentale.
En amont du Festival, nous sommes intervenus dans leurs classes dans le cadre de projections-formations ayant pour objectif de les sensibiliser aux genres documentaire, animation et animation expérimentale.
Lors du Festival, les classes de lycéens sont invitées à visionner trois séances de la compétition Autres Regards, afin de désigner le meilleur court-métrage de chacune des séances.