Les mercredis 22 et 29 novembre, à 19h30, les équipes du Festival du Cinéma européen se sont rendues à l’Hôpital Saint-Vincent de Paul de Lille pour animer deux séances de projection de courts-métrages destinées aux adolescents de l’hôpital.
Après avoir été chaleureusement accueillies par Guillaume Darchy, éducateur des jeunes et référent culturel de l’hôpital, ainsi que les infermières, les équipes du Festival aménagent la « salle des activités » de l’hôpital en home cinéma pour que les jeunes puissent apprécier au maximum les courts-métrages qui seront projetés.
Chaises disposées, projecteur allumé, stores baissés, lumières éteintes, il est 20h, tout est prêt et les premiers jeunes commencent à arriver.
Les séances commencent par un quizz sur le cinéma préparé par nos équipes. Une bonne réponse permet de remporter des bonbons, des affiches des éditions précédentes du Festival et des stickers. Grâce à la vive participation des jeunes et des animateurs ainsi qu’à leur bonne humeur, une ambiance bon enfant ne tarde pas à s’installer.
Les lots distribués et le calme revenu, la projection peut maintenant commencer.
La première séance portait sur le thème du rêve. Au programme : Jonas and the Sea, un court métrage animé et poétique plus complexe qu’il n’y paraît. Chasse Royale, dont le réalisme percutant et le jeu d’acteur ont été récompensés lors de la dernière édition du Festival et Perched, un court métrage animé et touchant qui ne manquera pas de vous faire sourire.
La deuxième séance, elle, rassemblait des courts-métrages autour du thème « Le bleu ». Ainsi les adolescents ont pu regarder : Aquabike, un court métrage décalé qui ne manque pas d’inventivité. Un obus partout dont le graphisme singulier donne encore plus de corps à l’histoire. Beatch Boys, un court métrage qui mélange calme, suspens, humour et beaux paysages et He and Sea, un court métrage animé unique en son genre qui laisse libre court à notre imagination.
Les séances se terminent toujours par un débriefe où tout le monde peut s’exprimer. On dit ce qu’on a aimé, moins aimé, chacun donne son interprétation et son avis sur les courts-métrages qui viennent d’être projetés. Ces échanges d’une vingtaine de minutes permettent d’approfondir le thème de la séance et d’explorer de nouvelles pistes d’interprétation.
Il est 21H30, les jeunes partent se coucher et les équipes du Festival rangent la salle, le sourire aux lèvres, avant de prendre le métro à Porte de Valenciennes.