PROGRAMMATION DE LA COMPÉTITION AUTRES REGARDS

La Compétition Autres Regards est constituée de quatre séances de 1h30 environ : Animation, Documentaire, Expérimentale et Décalée. On ne trouve donc que des films d’animations dans la première, que des films documentaires dans la deuxième et que des films expérimentaux dans la troisième. Enfin, la séance « Décalée » regroupe des courts se distinguant par leur originalité et leur audace dans le ton ou le scénario (alors que la séance Expérimentale salue la prouesse technique et visuelle). Le « Jury Autres Regards » remet également quatre prix : un par séance. Sont donc récompensés le meilleur film d’animation, le meilleur film documentaire, le meilleur film expérimental et le meilleur film décalé.

séance expérimentale

Laissez-vous porter ne serait-ce qu’un instant par le rythme intense de ces courts métrages dans une séance expérimentale où se côtoient obsession du mouvement et temporalité dilatée. Une chose est sûre : vous vivrez une expérience singulière. 

Bacchus / Rikke Alma Krogshave Planeta / The Animation Workshop / 2018

Enferrée dans sa routine, une jeune femme se rend dans un bar. Là, une rencontre fortuite la projette dans un monde coloré et mystérieux oùl’on est libre de suivre son instinct et d’explorer les profondeurs de sa vie. 

The Little Fish and the Crocodile / Stefanie Plattner / Stefanie Plattner, Eva Vonk /
2018

Les enfants du Sanza Mobimba Kindergardenello nous racontent ici une fable sur la forêt ombrophile du parc national d’Odzala, en République du Congo. 

Stress / Simon Dauchy, Tom Delforge, Antoine Wilmot, Théo Mechref, Julien Delcroix / Carlos De Carvalho / 2018

Dans un environnement oppressant, un enfant joue au jeu du couteau. L’extrême tension de la situation est appuyée par une musique rythmée et intense. Le stress est communicatif. 

Plastic / Sebastien Baillou / Vincent Gillot (Atelier de la Production de La Cambre) / 2017

Un oiseau nous guide dans un monde envahi par le plastique. Ce film tire la sonnette d’alarme sur l’état du monde marin, ravagé par le plastique, et montre la formation déjà bien entamée du 7ème continent… 

 

Le Monde d’Ailleurs / Grégory Casares / Nadasdy Film, RTS / 2018

Un joueur de hockey perd la vue. Dès lors, sa vision du monde n’est plus réaliste mais devient colorée à travers des hallucinations psychédéliques : il ne pourra plus jamais regarder un match de hockey comme avant. 

Saturn U Lavu / Anna Šagadin / Anna Šagadin / 2018

Ce film d’animation nous fait pénétrer dans un univers cosmique oùchaque planète est habitée par un unique être. Ces personnages solitaires occupent leur temps comme ils peuvent, toujours en quête d’un sens à leur existence. 

Sea / Marharita Tsikhanovich / University of West Bohemia / 2018

Narration mélancolique et minimaliste sous forme d’animation sur la fugacité de l’être et la légèreté de l’époque, sur l’illusion de liberté et la solitude d’un petit homme dans l’océan de la vie. 

Danse Macabre / Zsófia Csánki / Melinda Kiss / 2018

Coupé du monde dans une pièce exiguë, un homme est accablé par la maladie. Le film reconstitue les trois étapes de son agonie : la défaillance de ses défenses immunitaires, son combat, puis l’acceptation de son sort. 

Simbiosis Carnal / Rocio Alvarez / Atelier Zorobabel / 2017

Cette fable haute en couleurs relate l’évolution des rapports entre l’homme et la femme depuis la création de l’univers jusqu’à notre époque, à travers l’évolution de la sexualité ou encore l’apparition des réseaux sociaux. 

Room / Michał Socha / Piotr Szczepanowicz, Jakub Karwowski / 2017

Une tête barbue est enfermée dans une boîte. Elle se déplace grâce à sa barbe en guise de jambes et se bat contre un oiseau qui veut faire son nid sur son crâne. 

Les Indes Galantes / Clément Cogitore / Les Films Pelléas / 2017

Le krump est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Clément Cogitore, à travers cette performance filmée sur le plateau de l’opéra Bastille, crée une battle entre la culture urbaine et la musique de Rameau. 

Euphoria / Katalin Egely / Katalin Egely / 2018

Un aigle nous fait voyager grâce à une intrigante femme aux cheveux rouges. Sur un rythme entrainant, ses aventures peignent une fresque colorée, peuplée d’animaux sauvages. 

SÉANCE DOCUMENTAIRE

De Stanley Kubrick à l’une des dernières survivantes d’Hiroshima en passant par le cabinet d’un médecin hollandais, redécouvrez le monde à travers six documentaires qui affrontent sans vaciller des réalités trop souvent négligées. 

2001 Destellos en la Oscuridad / Pedro González Bermúdez / Freak Independent Audiovisual Agency / 2018

Mêlant images d’archives et animation 3D, ce documentaire reconstitue l’interview donnée par Stanley Kubrick au magazine Playboy en 1968. Pedro González Bermúdez plonge le spectateur dans l’univers du maître et l’invite à suivre son cheminement philosophique d’une manière inédite. 

40 Métiers / Samuel Flückiger / Flückiger Film / 2018

En Suisse, tous les deux jours un train percute quelqu’un qui a décidé de mettre fin à ses jours. Ce film est le témoignage poignant d’un homme qui fut conducteur de train pendant quarante ans et a dû poursuivre sa carrière après avoir assisté au suicide de trois personnes. 

Bird Gone Wild: The Woody Woodpecker Story / Matthew Snead / Juan Leon / 2018

À l’occasion de la création d’une nouvelle série autour du personnage de Woody Woodpecker en 2018, ce documentaire sous forme de making-off retrace son histoire, depuis sa création par Walter Lanz dans les studios Universal en 1940. 

Obon / André Hörmann, Anna Samo / Hörman Filmproduktion, Vizion / 2018

Akiko Takakura est l’une des très rares personnes à avoir survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima alors qu’elle se trouvait dans un rayon de 500 mètres de l’épicentre de la catastrophe. Dans ce documentaire d’animation elle revient sur l’histoire de sa vie face à ce traumatisme. 

 

Zaad van Karbaat / Miriam Guttman / Thomas Mataheru, Mathilde Niekamp / 2018

Comment réagir lorsque l’on découvre que le médecin qui a procédé à son insémination artificielle a utilisé sa propre semence ? Voilà l’histoire de plusieurs dizaines de femmes aux Pays- Bas qui ont fait face à la révélation de l’identité du père de leur enfant. 

 

Someone Else – The story of Titus Gandy / Alexandre Degardin / Dark Horse Films, Les films figures libre, Made in France Productions / 2018

Qui n’a jamais rêvé de devenir quelqu’un d’autre ? En arrivant à New- York, Titus Gandy a décidé de suivre le chemin de Robert Burck pour devenir le premier «Naked Black Cowboy» sur Times Square. En sous-vêtements, muni seulement de sa guitare, d’une paire de bottes et d’un chapeau de cowboy, il divertit les passants à Broadway. 

 

SÉANCE DÉCALÉE

Oubliez étiquette et savoir-vivre, voici une série de courts métrages qui vous transportent… ailleurs. Humour et second degré garantis ! 

The Glorious Peanut / Fred Labeye, Fred De Loof / Tim Vin, Gaëlle Haesaert / 2018

The Glorious Peanut n’est pas juste une histoire de cacahuète. Patrick n’est pas une cacahuète mais un vieux bûcheron chauve de 30 ans. Un jour toutefois, il mange une cacahuète et cela change sa vie… 

It’s All Right, It’s OK / Jim Cummings / Natalie Metzger Topic / 2017

Un homme se jette à genoux pour réanimer une inconnue, mais les apparences peuvent être trompeuses… 

Monsieur Henderson / Thomas Scohy / Olivier Lambert / 2018

Auguste Loiseau est un embaumeur méticuleux. Alors qu’il doit préparer le corps de Mr Henderson, il rencontre son étrange fille, prête à l’aider. 

Touche Dièse / Erwan Alépée / Dobro Films / 2018

Alex s’isole dans une pièce. Il compose alors un numéro sur son téléphone fixe. Il s’agit d’une messagerie rose. Pendant trois minutes de répondeurs, de messages enregistrés et de touches en tout genre, Alex va échanger avec cet interlocuteur qu’il ne connait que trop bien… 

Peines Perdues / Benjamin Charbit / Frédéric Jouve, Pierre Louis Garnon (Les Films Velvet) / 2017

L’inspecteur Burgaud cherche sa place en tant que policière. Frank lui offre l’opportunité inespérée de résoudre une affaire de double meurtre. Mais l’affaire se révèle plus compliquée. 

Hot Dog / Marleen Mayr, Alma Buddecke / Stella Markert, Felix Schreiber / 2018

Sarah est dans une relation amour-haine avec son vagin et nous raconte l’évolution de son rapport à la sexualité. 

Cache Cash / Enya Baroux, Martin Darondeau / Nathalie Algazi, François Drouot, Marie Sonne-Jensen (La Voie lactée) / 2018

Jacques devient amnésique à la suite d’un AVC et ne parvient pas à se souvenir oùil a caché le butin d’un braquage. Mais ses deux complices réclament leur part. Ils se lancent alors tous les trois dans un périple à la recherche de l’argent. 

Lobsters / Matt Huntley / Burger Films / 2018

Steve, un homme seul dans un camping, a trouvé son âme soeur, sa voisine Tanya. Il rêve d’un avenir en commun, oùtout serait parfait… sans Dave. 

Tomatic / Christophe M. Saber / Thierry Lounas, Claire Bonnefoy, Elena Tatti Pascal / 2018

Trois meilleurs potes, Jimmy, Samy et Sofi, ont l’idée du siècle : utiliser un vieux distributeur automatique de friandises pour vendre du shit. Et il y a un chien dans le film aussi. 

Maintenant On Peut Mourrir Tranquille / Arnaud Guez / INSAS / 2018

Le soir de la finale de la Coupe du monde 98, un flic en planque attend dans sa camionnette de service. Avec son collègue, ils doivent faire tomber un gros poisson. Mais tout ne va pas se passer comme prévu… 

SÉANCE ANIMATION

Cette année, le Festival vous présente une séance de courts métrages animés éclectiques, allant de l’humour au drame, en passant par le biopic. À cette large palette s’ajoutent des techniques d’animation originales et exquises, à découvrir absolument ! 

The Bolt Connection / Nicolas Lebas, Claire Cartier, Mathilde Dourdy, Thibault Grunenberger, Maurine Lecerf, Shih-Hui Pan / Philippe Meis / 2018

Après un braquage qui tourne mal, un robot fragile — ancien chauffeur d’une mafia de robots — se retrouve en possession d’un certain butin qu’il ne devrait pas avoir : un coeur humain. Tenté par l’opportunité d’en être son propriétaire, il s’auto-greffe le coeur et découvre enfin la sensation d’être en vie. Mais ces quelques instants de vie ont un prix. 

 

Panta Rhei / Wouter Bongaerts / Karim Rhellam / 2018

Tout comme les baleines échouées qu’il étudie, Stefaan, un biologiste marin introverti, subit le cours de son existence. L’eau s’infiltre dans sa vie : robinets qui fuient, inondations et pluies diluviennes. Il ne peut bientôt plus rester imperméable à ces intempéries. 

La Noria / Carlos Baena / Sasha Korellis / 2018

Un petit garçon qui adore dessiner et construire des grandes roues cherche la pièce manquante à sa dernière oeuvre. Sa quête le fait plonger dans une nostalgie de son père, jusqu’à ce que d’étranges créatures fassent irruption dans sa maison. L’enfant tente de les fuir, mais qui sont réellement ces monstres, et pourquoi s’immiscent-ils dans sa vie ? 

The Voice Over / Claudia Cortés Espejo, Lora D’Addazio, Mathilde Remy / Autoproduction / 2018

C’est l’histoire d’un personnage semblant mener une existence normale, à un détail près : une voix lui parle constamment dans sa tête. Il cherche à consulter pour comprendre l’origine de son problème, mais rien n’y fait. Alors que cette voix continue de narrer son existence, ce personnage va tenter de lutter contre le destin qu’elle lui impose. 

Facing It / Sam Gainsborough / Jimmy Campbell-Smith / 2018

Un homme anxieux attend ses amis dans un bar. Il se replonge alors dans ses souvenirs au cours d’une soirée qui va le changer pour toujours… 

Happiness / Steve Cutts / Autoproduction / 2017

Le désir humain n’est-il pas, par nature, insatiable ? Comment dès lors envisager le bonheur ? Comme tant de rats, nous voulons tout, jusqu’à la moindre miette de bonheur. Happiness raconte l’histoire de la quête incessante d’un rongeur pour le bonheur et l’épanouissement. 

Roughhouse / Jonathan Hodgson / Richard Van Den Boom / 2018

Trois amis embarquent pour une aventure dans une nouvelle ville. Mais quand un homme manipulateur rejoint la bande, leur loyauté s’effrite. S’ensuivent de terribles conséquences. 

Augenblicke / Kiana Naghshineh / Kiana Naghshineh / 2018

Une femme rentre chez elle en pleine nuit. Elle est attaquée par surprise par un étranger. Il l’attrape et essaie d’arracher ses vêtements. Ils se battent. Par un jeu d’alternance de point de vue entre la victime et son agresseur, la réalité se brouille et les peurs se confondent. 

Make It Soul / Jean-Charles Mbotti Malolo / Amaury Ovise / 2017

Chicago, hiver 1965. Le Regal Theater reçoit James Brown et Solomon Burke, deux monuments de la soul. En coulisses, tout le monde est sous pression. Mais dans les années 60 aux Etats-Unis, tous deux savent que leur musique a des pouvoirs inexplicables. 

La Nuit des Sacs Plastiques / Gabriel Harel / Amaury Ovise / 2017

Agathe est une femme célibataire qui approche la quarantaine et qui ne désire qu’une seule chose : avoir un enfant. Elle tente alors de renouer des liens avec Marc-Antoine, son ex, un DJ mixant dans un bunker marseillais. Obnubilée par son objectif de reconquête, elle fait abstraction du fait que des sacs plastiques prennent vie et préparent une attaque…