Sélection Officielle

La Compétition Officielle regroupe une trentaine de courts métrages, répartis en six séances de 1h30 environ. Chaque séance possède sa propre identité et s’organise autour d’un thème. Lors de la remise des prix, les films ne sont pas seulement jugés en relation avec les autres films de leur séance, mais bien en relation avec l’ensemble des courts sélectionnés en Compétition Officielle. Le « Jury Officiel » remet quatre prix différents : le Grand Prix, le Prix de la Réalisation, le Prix d’Interprétation Féminine et le Prix d’Interprétation Masculine.

Séance pères et repères

Des histoires de pères maladroits, sévères ou gâteux, qui aiment leurs enfants plus que tout, à leur manière. Prenez le risque de vous laisser toucher par ces colosses aux pieds d’argiles, à la fois originaux et familiers.

Pourquoi j’ai écrit la bible/ Alexandre Steiger/ Sébastien Haguenauer/ 2017

Depuis que Francis, un homme de soixante ans, a appris qu’il était condamné, il fait des choses de plus en plus loufoques. Même ses enfants, habitués aux drôles de manières de leur père sont étonnés. Ils vont donc tout faire pour le soutenir.

9.58/ Louis Aubert/ Audrey David et David Braunstein/ 2017

Comme son idole Usain Bolt, Djal rêve de courir. Mais il n’a que seize ans et son père ne semble pas comprendre son fils.

Jää/ Anna Hints/ Eera Talvistu, Olivier Berlemont, Emilie Dubois, Raoul Nadalet/ 2017

Harri, un lieutenant colonel de l’armée estonienne, essaye de rattraper le temps perdu avec son fils de 10 ans qu’il ne voit que pendant les vacances. Il décide de l’emmener sur une île où il allait avec son père étant petit mais le dernier ferry étant parti, il décide d’y aller en roulant sur le lac gelé.

Dispersion/ Nikita Trocki/ Félix Lambot/ 2017

Un père débordé, une jeune fille séductrice, un fils maniaque et « maman » soigneusement attachée sur la banquette arrière.

Les bigorneaux/ Alice Vial/ Les Films du Cygne/ 2017

Zoé, 30 ans, travaille dans le bar de son père « Les Bigorneaux ». Depuis la mort prématurée de sa mère, Zoé est épuisée car elle doit gèrer presque toute seule le commerce de son père. Un matin, elle commence à souffrir de maladies et de nausées, ce qui l’inquiète.

SÉANCE TOUS EN SCÈNE

Drames, frissons, rires, magie et coups de théâtre, voici ce que vous réservent les protagonistes de cette séance spectaculaire. Chacun parvient à transmettre son histoire à travers une mise en scène hors du commun et un dénouement inoubliable.

Killing Hope/ Natacha Grangeon, Julia Retali/ Jean-Marie Antonini/ 2017

Au plein cœur d’une Alep déchirée par la guerre, sa seule arme est son nez rouge et le sourire des enfants qui l’entourent : il est le dernier clown d’Alep. 

J’mange froid/ Romain Laguna/ Charles Philippe, Lucile Ric/ 2017

Veille de concert pour Melan, Selas et Abrazif. Entre l’affiche, la Nintendo et la pizza froide, les trois rappeurs s’embrouillent.

Fucking Drama/ Michael Podogil/ Lukas Zweng/ 2017 

Un jeune couple décide d’aller voir une pièce de théâtre qui va chambouler leurs vies. Une confrontation brutale entre l’art et la réalité.

The Entertainer/ Jonathan Schey/ Jodie Brown, Jun Bung Lee/ 2017

Dans les années 1980, Paul Limp était un présentateur célèbre d’émissions télévisées pour enfants. Aujourd’hui, il voyage un peu partout dans le pays pour animer des soirées pour enfants. Ce soir, Charlotte fait sa Bat Mitzva et cela devait être la meilleur soirée de sa vie… jusqu’à ce que Paul commence à boire.

8 minutes/ George Gogichaishvili, David Abramishvili/ Gega Khmaladze, Magda Datuashvili/ 2017

Il suffit de huit minutes pour que la lumière du soleil atteigne la Terre. Par conséquent, il ne faudrait que huit minutes pour que l’obscurité envahisse celle-ci si le soleil disparaissait. C’est l’histoire des derniers instants de lumière sur terre. Celle la plus incroyable pour dire adieu.

SÉANCE LA PART DU GÂTEAU

Qu’ils soient victimes du sort ou tout simplement nés du mauvais côté de la barrière, les héros de ces courts métrages se battent et se débattent afin de reprendre le dessus et obtenir, enfin, leur part du gâteau !

Les misérables/ Ladj Ly/ Christophe Barral, Toufik Ayadi/ 2017

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d’intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières. Quand un garçon les filme allant trop loin, c’est toute la communauté qui menace d’exploser.

Deux dollars/ Emmanuel Tenenbaum/ Zangro, Yannick Nolin/ 2016

Après une semaine de congé, Sylvie, employée modèle depuis plus de quinze ans dans une entreprise québécoise, est convoquée à une étrange réunion. Elle se retrouve face à l’ensemble de ses collaborateurs.

Les Serviteurs/ Marwan Khneisser/ Sébastien Hussenot/ 2017

Des fêtards insouciants se réunissent pour une journée dans une ancienne villa reculée en bord de mer. C’est l’occasion pour les gardiens des lieux de faire face à une vielle connaissance. Leur rencontre réveille les souvenirs d’un passé amer et douloureux qui ne mettront pas longtemps à perturber les festivités.

Boomerang/ David Bouttin/ Thierry Aflalou/ 2017

De petits boulots en missions d’intérim, Paul, la quarantaine, essaie de sortir de la galère. Condamné à un retrait de permis pour non-paiement de son assurance automobile, il doit trouver des solutions pour se rendre au travail et continuer à avancer. Mais de toute façon, comment faire autrement ?

Kapitalistis/ Pablo Munoz Gomez/ David Borgeaud et Erika Meda (Roue Libre production) ; Olivier Berlemont et Emilie Dubois (Origine Films)/ 2017

« Le Père Noël est un capitaliste. Il apporte des jouets aux enfants riches et des pulls aux pauvres. » Nikos, 5 ans. Son père, immigré en Belgique, va essayer de lui prouver le contraire, en lui offrant le sac à dos dont il rêve. Seulement, il est hors de prix…

Sacrilège/ Christophe M. Saber/ Elodie Brunner, Elena Tatti, François Morisset/ 2017

Saoud est le roi de son quartier, à Saint Etienne. Une rumeur surgit, l’accusant d’avoir volé l’argent manquant à la mosquée locale. Saoud fait alors face à une violente série d’accusation qui le mèneront à sa chute et son exil.

SÉANCE ENTRE QUATRE MURS

Cette séance haletante nous plonge dans l’univers si particulier des huis clos, dont le cadre s’étend, vacille et finit éventuellement par imploser. Avis aux fans de suspense et de surprise !

STHLM Hunter/ Tor Helmstein/ Tor Helmstein, Anna Carlsten/ 2017

A la suite d’une prise d’otage, Bibi et Kenneth, justiciés à leur compte, vont devoir prouver que leur prisonnier est bien le pédophile qu’ils recherchaient.

May Day/ Olivier Magis & Fedrik De Beul/ Eklektik Productions/ 2017

Dans le salon de Thierry, plusieurs personnes qui ne se connaissent pas sont venues nourrir le même rêve : trouver un travail, et vite. Mais comme nous sommes à Bruxelles, rien ne se passe comme prévu.

Nos enfants/ Sarah Suco/ Dominique Besnehard/ 2017

Lorsque Lucie et Jean rentrent d’une soirée en amoureux, ils constatent que leurs enfants ont disparu et le comportement étrange de leur nouvelle baby-sitter les interpelle.

Madre/ Rodrigo Sorogoyen/ Marta Garcia Larriu, Eduardo Villanueva, María del Puy Alvarado, Clara Nieto, Rodrigo Sorogoyen/ 2017 

Alors qu’elle se trouve chez elle avec sa mère en Espagne, une femme reçoit un coup de fil de la part de son fils de 6 ans, en vacance avec son père en France. Il s’en suit alors la métamorphose du cauchemar tant redouté par chaque parent.

Actus Reus/ Julian Grass/ Mirco Valenza/ 2017

Italie, 1974. Après qu’un énième procès pour viol fut acquitté, un avocat cherche à rendre sa propre justice et met en place un plan dans le but de punir le juge misogyne.

SÉANCE À DEUX C'EST MIEUX

Ces cinq courts métrages mettent à l’honneur des duos hors du commun, aux histoires différentes mais toutes aussi intrigantes. Laissez-vous porter par la force de ces tandems drôles, mélancoliques ou bouleversants.

Les corps purs/ Bérangère McNeese et Guillaume de Ginestel/ Babtou films/ 2017

Axelle, escort girl à Bruxelles, s’assure les services d’un chauffeur mutique et simple d’esprit pour l’accompagner d’un hôtel à l’autre. Au fil des nuits, ces deux êtres esseulés et retranchés derrière leurs armures respectives, vont se rapprocher.

State of emergency motherfucker/ Sébastien Petretti/ Lovo Films/ 2016

Samy raconte sa soirée de la Saint-Valentin à son ami Mehdi. Mais dans cette comédie surréaliste, la violence policière et l’invasion de la vie privée sont une routine quotidienne. Les deux amis devront donc continuer leur discussion dans des conditions un peu particulières…

Appel en absence/ Christy Whaibe/ ESAV- Ecole supérieure d’Audiovisuel/ 2017

Après le décès de son mari, Alice, une vieille dame de 84 ans, se fait offrir un téléphone portable par sa fille. Cette nouvelle technologie va alors totalement changer le quotidien de la vieille femme…

Baraka/ Néstor Ruiz Medina/ 7 Cuerdas Films/ 2016

Abdel et Umayr, deux frères très proches sont contraints de se séparer lorsque la guerre éclate en Irak. Mais quelques mois plus tard, ils vont subitement se retrouver. Cependant les conditions de ces retrouvailles ne seront pas celles espérées par les deux jeunes…

Ride Sally Ride/ Julien Hosmalin/ oriGine films/ 2017

Quelques mois après leur rupture, Alice et Samuel se retrouvent sur un parking pour se rendre leurs dernières affaires. Les retrouvailles sont tendues, lorsqu’un aveu inattendu vient bouleverser la donne. Entre regain amoureux et relents du passé, où les mènera cette journée ?

SÉANCE DÉFENSE ET OFFENSES

Que faire quand l’envie de protéger devient si forte qu’elle frole la folie destructrice ? Cette séance explore l’espace à la fois infiniment grand et infiniment petit entre affection et anxiété, passion et désillusion, attachement et sacrifice.

Die Besonderen Fähigkeiten Des Herrn Mahler/ Paul Philipp/ Moritz Helmes/ 2017

Allemagne de l’Est, 1987 : l’agent spécial Mahler est connu pour ses habilités paranormales. La police lui demande de résoudre l’affaire Henry Kiefer, un garçon de 6 ans disparu depuis plusieurs semaines, avant que cela n’entraîne des tensions politiques avec l’Ouest.

Même pas mal, petit animal/ Juliette Kempf/ Les Fées Productions/ 2018

Aujourd’hui, c’est un grand jour : Marthe va devoir affronter un dinosaure, retoucher des mariés et ne pas trop se cogner. Parce qu’aujourd’hui c’est l’anniversaire Simon, et que pour ses 6 ans, elle a décidé de tout organiser. Mais Marthe, elle est fatiguée…

Overlove/ Lucas Helth/ Tufte Productions/ 2017

Olivia, 17 ans, très proche de son petit-frère, semble vivre une vie normale d’adolescente. Mais en réalité, des pensées destructives et l’anxiété la submergent totalement. Trouvera-t-elle la force de résister à ses pulsions et de protéger son frère d’elle même. 

Watu Wote/ Katja Benrath/ Tobias Rosen/ 2017

Pendant près d’une décennie, le Kenya a été la cible des attaques terroristes d’Al-Shabaab. Une atmosphère de méfiance grandit alors progressivement entre musulmans et chrétiens. Mais en décembre 2015, les passagers d’un bus vont découvrir que la solidarité prévaut sur la peur.