L'invité d'honneur

L’invité d’honneur

Eric Judor 

Nous accueillons sur une journée l’Invité d’Honneur du Festival. L’Invité d’Honneur est une figure bien connue et passionnée du monde du cinéma dans sa globalité afin de mettre en avant les valeurs promues par le Festival.

Notre invité d’honneur, Eric Judor, sera présent au Furet du Nord de Lille, le Mercredi 4 Mars, de 18h à 20h, pour une conférence, pendant laquelle il reviendra sur sa carrière.

Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Eric Judor débute en 1996 sa carrière en duo sur scène accompagné de Ramzy Bedia. Ils animent ensuite quotidiennement le Eric et Ramzy Show sur Fun Radio puis les Mots d’Eric et Ramzy sur M6. Inséparable, le duo se produit longtemps sur scène et joue pendant 4 ans dans le sitcom H sur Canal + aux côtés de Jamel Debbouze. En 2001, vient la consécration au cinéma avec La Tour Montparnasse infernale, réalisé par Charles Nemes et dont ils rédigent le scénario. Eric et Ramzy s’illustrent ensuite dans de nombreux long-métrages à succès comme Double Zéro et se lancent dans la réalisation avec Seuls Two. Depuis 2011, Eric Judor est à la tête de la production et de la réalisation de la série Platane qui revient de façon satirique sur sa propre carrière. En décembre 2019 est sortie la très attendue troisième saison qui marque le retour d’Eric Judor derrière la caméra après plusieurs années d’absence.

Jury de la Compétition Officielle

Sans surprise, le jury de la compétition officielle s’occupe de juger les courts métrages de la compétition officielle pour remettre 5 prix: le grand prix, le prix de la meilleure interprétation féminine, prix de la meilleure interprétation masculine, prix de la réalisation et prix du meilleur scénario. 

Gilles Marchand

Réalisateur et scénariste, Gilles Marchand a obtenu en 1993 le Grand Prix du Festival de Clermont Ferrand pour son premier court-métrage Joyeux Noël. Sept ans plus tard, il signe ses deux premiers scénarios de long métrage Ressources Humaine de Laurent Cantet et Harry, un ami qui vous du bien de Dominik Moll avec lequel il n’aura de cesse de collaborer par la suite (Lemming, Des nouvelles de la planète Mars, Seules les bêtes). Gilles Marchand a écirt avec Jean Paul Rappeneau, Cédric Kahn, Valérie Donzelli, Robin Campillo. Ses deux premiers films : Qui a tué Bambi ? et L’autre monde, ont été présentés en Sélection Officielle au Festival de Cannes en 2003 et 2010. Dans la forêt a été présenté en 2016 sur la Piazza Grande du festival de Locarno. En 2019, la série documentaire Grégory, qu’il vient de réaliser pour Netflix remporte un vif succès.

Pierre Rochefort

Acteur français, Pierre Rochefort joue en 2012 dans deux films reconnus par la critique: Les Adieux à la Reine de Benoît Jacquot ainsi que 38 témoins de Lucas Belvaux. En 2014, Pierre Rochefort tourne sous la direction de Nicole Garcia dans Un beau Dimanche. Son interprétation lui vaut le Swann d’Or de la révélation masculine au Festival du Film de Cabourg de 2014 ainsi qu’une nomination aux Césars dans la catégorie du Meilleur espoir masculin en 2015. Cette même année, il tient le rôle principal, aux côtés de Pio Marmaï, dans le film de Rémi Bezançon, Nos futurs. Il joue également dans les deux séries de Fabrice Gobert : Les Revenants et Mytho.

Fanny Valette

Actrice française, Fanny Valette débute sa carrière à huit ans et fait sa première apparition au cinéma en 1999 dans Le Fils du Français de Gérard Lauzier. En 2005, elle interprète Laura dans La Petite Jérusalem de Karin Albou, ce qui lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir féminin. Depuis, elle multiplie ses apparitions sur grand écran et sur les planches. En 2001, elle joue dans Molière aux cotés de Fabrice Luchini et Romain Duris. En 2006, elle joue au théâtre dans Le Vieux Juif blonde d’Amanda Sthers. En 2007, elle tient le premier rôle dans le drame Sur ta joue ennemie de Jean-Xavier Lestrade. Deux ans plus tard, elle est à l’affiche de La loi de Murphy avec Pio Marmai et Omar Sy. En 2017, elle interprète Flora dans Un Profil pour deux aux cotés de Pierre Richard et Yaniss Lespert. En 2018-2019, elle joue sur la scène du Théatre de Paris dans Tu te souviendras de moi de François Archambault, mise en scène par Daniel Benoin.

Antoine Reinartz

Acteur français, Antoine Reinartz réalise en 2014 For the Record, son premier court-métrage. Il multiplie ensuite les rôles au théâtre, en France, mais aussi à l’international. En 2017, Antoine Reinartz incarne Thibault, président de l’association Act up pendant les années Sida, dans le film 120 battements par minute, lauréat du Grand Prix au Festival de Cannes. Son interprétation lui vaudra le César du meilleur acteur dans un Second rôle en 2018. Il participe aussi à des projets populaires comme La Vie scolaire ou encore Les Invisibles. L’année dernière, nous retrouvions Antoine Reinartz dans le film d’Arnaud Desplechin Roubaix, une lumière, mais aussi dans Alice et le maire, ainsi que dans l’adaptation cinématographique du livre de Leïla Slimani, Chanson Douce. Il sera en 2020 à l’affiche du nouveau film de Laurent Cantet, ainsi que dans Petite Nature, premier film réalisé en solo par Samuel Theïs.

Guillemette Odicino

Chef de la rubrique cinéma et critique à Télérama, Guillemette Odicino évolue également à la radio et à la télévision. En effet, elle produit l’émission “On s’fait des films” sur France Inter et intervient en tant que chroniqueuse dans l’émission de cette même antenne “Grand bien vous fasse”. De plus, Guillemette Odicino participe à l’émission “Le Cercle” sur Canal+ animée par Augustin Trapenard.

Jury de la Compétition Autres Regards

En parallèle, le Festival accueille aussi trois étudiants réunis autour d’un président afin de juger la compétition Autres Regards : là encore, il s’agit d’enrichir le Festival de jurés ouverts sur un cinéma en perpétuelle évolution.

Présidente – Estela Rasal Hernández

Productrice et Gérante culturelle. Directrice de production du International Film Festival Huesca et Directrice exécutive du Festival du film de montagne (BANFF) organisé par la Fondation Internationale du Film Festival Huesca. De plus, avec sa société de production, se dédie à la production de projets audiovisuels et cinématographiques (principalement des courts métrages) et à la direction des bureaux techniques des Festivals Culturels.

Mathilde Chafino

Née en Provence, Mathilde est étudiante en cinéma et médiation culturelle à la Sorbonne Nouvelle. Personnalité spontanée, joviale et sensible, elle se destine à la création d’images sous diverses formes, allant de la vidéo à l’illustration. Elle conçoit le cinéma comme un lieu d’expression et de partage et cherche à rendre son point de vue critique le plus juste possible.

Tom Larramendy

Diplômé en Sciences Physiques de l’Université de Bordeaux et de UCLA en Californie, Tom Larramendy poursuit aujourd’hui ses études en cinéma aspirant à devenir réalisateur ou directeur de la photographie. Tom a ainsi su exprimer sa créativité avec passion à travers de nombreux projets personnels ou bénévoles (France et Etats-Unis) : un court métrage semi-autobiographique lui valut récemment le prix de la meilleure réalisation dans un festival de Los Angeles en Mars 2019.

Maïta Stébé

Maïta Stébé, aficionada du cinéma, cultive un sens de l’esthétique acéré notamment par sa pratique photographique. Adepte des univers filmiques forts et novateurs, son œil est séduit par les prises de risques. Sa formation sociologique lui permet d’appréhender les différents niveaux de lecture d’une œuvre au regard du bagage théorique avec lequel elle questionne le monde.