Programmation de la Compétition Officielle

La Compétition Officielle regroupe une trentaine de courts métrages, répartis en six séances de 1h30 environ. Chaque séance possède sa propre identité et s’organise autour d’un thème. Lors de la remise des prix, les films ne sont pas seulement jugés en relation avec les autres films de leur séance, mais bien en relation avec l’ensemble des courts sélectionnés en Compétition Officielle. Le « Jury Officiel » remet quatre prix différents : le Grand Prix, le Prix de la Réalisation, le Prix d’Interprétation Féminine et le Prix d’Interprétation Masculine.

Séance Lever Le Voile (1h50)

Lever le voile. Montrer les choses telles qu’elles sont. Ne plus prétendre. Une séance qui oscille entre mensonge et vérité. Qui est le vrai fautif ? Nous nous interrogeons sur la réalité de ce que nous voyons et cherchons à distinguer le vrai du faux. Le suspense est à son comble et ne nous laisse pas nous reposer.

Horaires des séances:

  • A l’UGC Ciné Cité Lille : Dimanche 8 Mars à 16h / Jeudi 12 Mars à 18h
  • Cinéma Le Majestic : Samedi 7 Mars à 21h30 / Mardi 10 Mars à 21h30
  • Cinéma l’Univers : Lundi 9 Mars à 16h30 / Mercredi 11 Mars à 19h30 / Vendredi 13 Mars à 10h

La octava dimensión / Kike Maíllo / Olga Duerto, Aitana Coca et Tito Coca / 2018

Une écrivaine reconnue donne une masterclass sur les huit dimensions de la narration. Alors qu’Olga continue de révéler les différentes dimensions de l’histoire, certains éléments inconnus intriguent ses élèves.

Give Up The Ghost / Zain Duraie / Alaa Alasad et Helene Granqvist / 2019

Salam découvre qu’elle est incapable d’avoir des enfants avec son mari. Une vie de convictions et de croyances est mise à l’épreuve alors qu’elle se rend compte qu’elle doit faire un choix. 

Innocence / Ben Reid / Tibo Travers et Ken Ross / 2019

Un aide-soignant tombe d’une fenêtre et sa mort ne semble n’être qu’un accident. Mais lorsqu’un détective interroge un jeune homme atteint du syndrome de Down repéré sur les lieux, il découvre un crime plus choquant que ce que l’on pouvait imaginer.

November 1st / Charlie Manton / Teodora Shaleva / 2019

Un court-métrage qui se déroule dans l’Amérique rurale. L’histoire suit une mère et sa fille en route pour assister à une exécution dans un pénitencier d’État afin d’obtenir justice pour un meurtre commis vingt ans auparavant.

Schwarz auf Weiss / Ares Ceylan / Jan-Hendrik Holst, Nelson Happ / 2019

Laila, la présentatrice d’un talk-show politique, essaye de dénoncer un politicien corrompu, mais au cours de l’interview, elle commence à douter de la crédibilité des preuves qu’elle a.

 

La Source / William S. Touitou / When we were kids / 2018

Dans un quartier populaire, les heures et les jours défilent à la suite d’un attentat commis à Paris par Brahim, un jeune de la cité. Sa famille, ses amis, tous sont sous le choc et s’interrogent. 

Séance Une Lueur d'Espoir (1h40)

Quand la maladie nous touche, la solitude nous isole, et la violence détruit notre quotidien paisible, où trouver du soutien ? Les protagonistes de cette séance sont des femmes et des hommes qui arrivent à trouver une pincée de bonheur dans un monde sans répit.

Horaires des séances

  • A l’UGC Ciné Cité Lille : Samedi 7 Mars à 16h30 / Lundi 9 Mars à 20h30
  • Cinéma Le Majestic : Dimanche 8 Mars à 17h / Jeudi 12 Mars à 19h
  • Cinéma l’Univers : Samedi 7 Mars à 13h / Lundi 9 Mars à 12h / Jeudi 12 Mars à 10h

Lila / Maj-Britt La Cour / Michelle Brøndum / 2018

Atteinte d’un cancer, Lilian attend que la mort l’emporte. Un jour, elle rencontre un homme qui lui apprend à danser et à jouir des plaisirs de la vie. Malgré la maladie, l’espoir semble renaître. Mais sera-t-elle capable d’échapper à son destin ?

This Time Away / Magali Barbe / Russel Curtis, Debbie Crosscup / 2019

Nigel est un homme âgé vivant en reclus, hanté par son passé et le souvenir de la famille qu’il avait autrefois… jusqu’à ce qu’un visiteur inattendu arrive et vienne perturber sa routine solitaire.

Bruxelles-Beyrouth / Thibaut Wohlfahrt, Samir Youssef / Offshore, Frakas Productions / 2019

Installé depuis plusieurs années en Europe, Ziad rend visite à sa famille dans son village du Nord-Liban, à la frontière syrienne. A son arrivée, une tension semble palpable. Ziad tente de renouer avec ses proches malgré une menace qui ronge les habitants.

All blood runs red / Paul Mignot / Léa Morel, William Blanc, Michel Teicher / 2019

Face aux appareils photos et aux journalistes, Eugène Bullard raconte comment il a fui le racisme des Etats-Unis puis reçu la légion d’honneur en 1959 après s’être battu pour la France. Entre biopic fiction, ce court-métrage dévoile la vie de ce soldat aux devenu boxeur, soldat, puis héros.

Roberto Le Canari / Nathalie Saugeon / Sébastien Haguenauer / 2018

La mort de Roberto, le canari, pousse une famille à faire face à leurs propres chagrins

Séance les Indignées (1h40)

Les Indignées, ce sont des femmes fortes et courageuses, confrontées à des dilemmes et des choix difficiles. Pour s’émanciper, elles vont devoir se battre et défier les mœurs.

Horaires des séances : 

  • A l’UGC Ciné Cité Lille : Lundi 9 Mars à 16h / Mercredi 11 Mars à 16h / Jeudi 12 Mars à 20h30
  • Cinéma Le Majestic : Samedi 7 Mars à 19h30 / Mardi 10 Mars à 19h30
  • Cinéma l’Univers : Dimanche 8 Mars à 11h / Mercredi 11 Mars à 17h30

Casting / Sándor Csoma / Inforg, M&M film / 2019

Julia, 18 ans, tente sa chance à un casting de mannequins dans l’espoir de commencer une nouvelle vie à l’étranger. Or, les casteurs recherchent une actrice porno. De façon inattendue, Julia se retrouve dans une situation où sa décence est mise en danger.

What Remains / Chiara Fleischhacker / Antonia Bernkopf, Martina Droandi / 2018

Le soir précédant sa nuit de noces, Elaha est angoissée car elle a déjà perdu sa virginité. Enfermée avec ses amies dans la salle de bain avant de passer à l’acte, elle est alors confrontée à un dilemme : s’insérer un hymen artificiel dans le vagin ou affronter la vérité, au péril de sa vie ?

Odol Gorri / Charlène Favier / Mille et Une Productions / 2018

Éva, quinze ans, s’enfuit d’un chantier en plein air organisé par son centre éducatif pour délinquants mineurs. Arrivée au port du village, elle se cache sous une bâche dans un bateau de pêche à quai. Mais très vite, elle se retrouve en pleine mer avec les hommes d’équipage…

I can stand / Malika Musaeva / Philipp Haeberlin / 2018

Lorsque son fils Lukas disparaît après une dispute, Isa décide de partir à sa recherche. Lukas trouve un soutien dans l’islam radical et rejette le mode de vie libre de sa mère. Pour le récupérer, Isa doit recourir à des moyens drastiques.

Matriochkas / Bérangère McNeese / Hélicotronc, Punchline Cinéma / 2019

Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sensualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna va alors devoir faire un choix.

Séance être(s) en devenir (1h50)

A travers ces 5 courts métrages vous découvrirez des enfants, des ados, des jeunes adultes qui cherchent à se construire. De la Chine à la France en passant par la Palestine, ces histoires singulières font écho à notre universalité.

Horaires des séances :

  • A l’UGC Ciné Cité Lille : Dimanche 8 Mars à 18h30 / Mardi 10 Mars à 16h30 / Mercredi 11 Mars à 20h30
  • Cinéma Le Majestic : Lundi 9 Mars à 19h / Jeudi 12 Mars à 17h 
  • Cinéma l’Univers : Samedi 7 Mars à 18h / Jeudi 12 Mars à 20h

Mardi de 8 à 18 / Cecilia de Arce / Kazak Productions / 2019

Névine, surveillante de collège, met tout son coeur dans son travail. Logan, un collégien qu’elle apprécie, insiste pour récupérer une casquette aux objets trouvés. Elle ne se doute pas des conséquences que son geste va entraîner.

Fleur de pavot / Baer Xiao / Nouvelle Toile Productions / 2019

Dans une “ville-usine” chinoise, Luo Han est informé qu’il doit déménager à Shanghai. Il n’a que quelques jours pour dire au revoir à Tian Xi, la fille de son cours de danse qu’il n’ose pas approcher.

Ijrain Maradona / Firas Khoury / Schaf Oder Scharf Film, Odeh Films / 2019

Pendant la Coupe du monde 1990, deux jeunes garçons palestiniens recherchent «les jambes de Maradona»; le dernier autocollant manquant dont ils ont besoin pour terminer leur album de coupe du monde et gagner un Atari gratuit.

Trace ta route / Romuald Rodrigues Andrade / Film de Force Majeure / 2019

Cédric, dix-huit ans, rêve de partir à Londres loin de sa cité HLM, avec son ami d’enfance, Farès. Mais celui-ci a du mal à échapper aux tentations du quartier. C’est sur un stade de foot, face à des provocations racistes, que leur amitié va être mise à mal.

Baltringue / Josza Anjembe / Yukunkun Productions / 2019

Après deux années passées en détention, Issa s’apprête à recouvrer la liberté. Mais à quelques jours de sa sortie, il fait la rencontre de Gaëtan, un jeune détenu incarcéré pour plusieurs mois encore… 

Séance à bout de souffle (1h40)

De la surprise, des frissons et de la tension : plongez au cœur de films bouleversants et préparez vous à vivre une expérience inattendue au travers de cinq histoires qui ne vous laisseront pas sans réactions.

Horaires des séances :

  • A l’UGC Ciné Cité Lille : Samedi 7 Mars à 21h / Mardi 10 Mars à 21h / Jeudi 12 Mars à 15h
  • Cinéma Le Majestic : Mercredi 11 Mars à 19h / Jeudi 12 Mars à 21h
  • Cinéma l’Univers : Samedi 7 Mars à 15h30 / Lundi 9 Mars à 19h

Talk / Romuald Boulanger / R-Lines Production / 2019

Dans une station de radio de Los Angeles, l’animateur d’un talk-show nocturne emblématique donne des conseils aux auditeurs en direct. Un seul appel pourrait détruire sa carrière, sa famille et sa vie.

Mort aux codes / Léopold Legrand / Epithète Films / 2018

Malgré leur quartier de haute sécurité, la mort venait d’entrer sans difficulté dans leur appartement. Une plongée nocturne dans le quotidien d’ambulanciers, se retrouvant parfois impuissant devant la situation.

Détours / Christopher Yates / Playtime Films, Skladanowsky / 2019

Simon doit ramener son bébé à son ex-femme qui menace de lui retirer la garde s’il est encore en retard. Dans la précipitation, Simon brise le rétroviseur d’une voiture garée. Il décide de s’enfuir. Alors que son bébé essaie de s’endormir dans la circulation du matin, Simon remarque qu’il est suivi.

Nouvelle Saveur / Merryl Roche / Topshot Films / 2019

Depuis que Marie a intégré le restaurant de Bruno Mercier, chef multi-étoilé, elle ne pense plus qu’à se perfectionner. Lors d’un service, Marie se coupe, laissant échapper quelques gouttes de son sang dans sa sauce. Cette action va avoir des conséquences irrévocables.

The Van / Erenik Beqiri / Anima Pictures, OriGine Films / 2019

Le van s’arrête, les portes s’ouvrent et le fils en sort vivant. Encore quelques combats et il pourra quitter l’Albanie. Il espère toujours que son père partira avec lui.

Séance Ce qui nous lie (1h40)

Cette séance vous plongera au cœur de familles dont les liens sont mis à rude épreuve. Leurs relations sont souvent tendues, parfois tendres, et toujours chargées d’émotions.

Horaires des séances : 

  • A l’UGC Ciné Cité Lille : Dimanche 8 Mars à 11h / Mercredi 11 Mars à 18h / Jeudi 12 Mars à 13h 
  • Cinéma Le Majestic : Dimanche 8 Mars à 21h / Lundi 9 Mars à 21h
  • Cinéma l’Univers : Samedi 7 Mars à 20h30 / Mardi 10 Mars à 14h 

Next Stop / Daniel Kragh-Jacobsen / Meta Film / 2018

C’est le jour de la fête traditionnelle de fin d’études, Siv et ses camarades passent en bus de maison en maison. Cela devrait être le meilleur moment de sa jeunesse, mais quand le bus arrive chez elle, Siv devra affronter sa mère et se battre pour éviter que son monde ne s’effondre.

Libera Me / Victor Trifilieff / Art2voir, Les Films du Cercle, Love Lasso Films / 2019

La mère de Lewis rentre à la maison après trois mois d’absence. Le jeune homme, fantasme un renouveau du quotidien et de la vie familiale. Cependant, un sentiment abrasif le gagne peu à peu, et la colère menace de plus en plus d’exploser au grand jour.

Homesick / Koya Kamura / Toboggan, Offshore / 2018

Deux ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, Murai se rend dans la zone interdite pour y retrouver son fils Jun. Ce faisant, il se lie d’amitié avec une femme qui le poussera à un dilemme déchirant : continuer d’honorer le passé, ou enfin se tourner pleinement vers l’avenir.

A Worthy Man / Kristian Håskjold / SUPER16, FIREBRAND PRODUCTIONS, FILMWORKSHOP CPH / 2018

Plus personne ne porte attention à Erik dans sa famille. Il appelle tous les soirs une émission de radio dans l’espoir d’être un jour nommé « Blagueur de la semaine ». Cette obsession le ronge, brisant de plus en plus les liens familiaux et lui faisant perdre contact avec la réalité

Sticker / Georgi M. Unkovski / Ivan Unkovski / 2019

Dejan doit se rendre au spectacle de danse de sa fille. Cependant, un problème administratif avec l’immatriculation de sa voiture entraîne Dejan dans un piège bureaucratique qui va mettre ses nerfs à rude épreuve.

Découvrir la Compétition AUtres Regards