Programmation de la Compétition Autres Regards

La Compétition Autres Regards est constituée de quatre séances de 1h30 environ : Animation, Documentaire, Expérimentale et Décalée. On ne trouve donc que des films d’animations dans la première, que des films documentaires dans la deuxième et que des films expérimentaux dans la troisième. Enfin, la séance « Décalée » regroupe des courts se distinguant par leur originalité et leur audace dans le ton ou le scénario (alors que la séance Expérimentale salue la prouesse technique et visuelle). Le « Jury Autres Regards » remet également quatre prix : un par séance. Sont donc récompensés le meilleur film d’animation, le meilleur film documentaire, le meilleur film expérimental et le meilleur film décalé.

Séance Animation (1H40)

Entre humour, drame ou action, la séance animation regorge cette année de courts métrages divers et variés, avec des techniques à couper le souffle. Une séance à ne certainement pas louper !

Vieille Peau / Julie Rembauville, Nicolas Bianco-Levrin / Sébastien Hussenot / 2019

Steven a quitté sa ville bien rangée et s’enfonce dans le bayou à la recherche du sorcier vaudou John Richardson. On dit que dans sa cahute John résout tous les problèmes, et Steven en a un de taille : sa belle-mère.

Pool / Benoît Michelet, Islena Neira / Cécile Proust / 2019

Une petite fille arrive dans une piscine géante remplie de grands personnages. Elle décide de plonger et de nager malgré ses craintes.

Pour une poignée de caramels / Nghia BUI TRUNG, Clara DULAUT, Martin FETTUCIARI, Nikita GAVARD NOYER, Bérenger GUILBAULT, Timothée MARON, Ugo MASUTTI / ESMA / 2019

Un couple de personnes âgées se prenant pour Bonnie et Clyde est sur le point de braquer la cafétéria de leur maison de retraite. Mais avant de pouvoir y arriver, ils devront affronter Chantal, l’infirmière en chef …

Mum’s the word / Khris Cembe / Uniko, Autour de minuit / 2018

Chaque nuit, un garçon regarde son père décharger du tabac de contrebande de son bateau. Mais cette nuit, ce n’est pas du tabac…

R.A.S. / Lucas DURKHEIM / Eddy Production / 2019

Depuis des mois, un groupe de cinq jeunes soldats est coincé, ennuyé, en mission au milieu des montagnes afghanes. Un jour, lors d’une mission de soutien, la routine est enfin rompue.

Je sors acheter des cigarettes / Osman Cerfon / Miyu Productions / 2018

Jonathan, douze ans, cohabite avec sa sœur, sa mère et aussi des hommes. Ces derniers ont tous la même tête et nichent dans les placards, les tiroirs, le poste de télévision…

SKID / Valentin David, Axel Diaz, Clément Feuillet, Damien Gustin, Morgane Le Disez, Florian Rigollet / ESMA / 2019

Notre histoire se déroule dans une version alternative de 1992. Ethan Ryson, un jeune pilote de Formule 1 veut devenir le meilleur qui ait jamais existé. Pour atteindre son objectif, il devra surmonter de nombreux obstacles.

Deadman’s Reach / Quentin Vien / Quentin Vien / 2018

Après s’être endormi, un homme se retrouve mystérieusement transporté dans le désert où il suit la piste illusoire d’une histoire d’amour ratée. A travers l’écriture de chansons, l’homme finit par atteindre la catharsis et l’acceptation qui lui permet d’avancer et de sortir du désert.

Hors Piste / Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert, Oscar Malet / Julien Deparis / 2018

Les deux meilleurs secouristes de la région sont prêts pour leur nouvelle mission. Malgré leur professionnalisme et leur détermination, ça ne va pas se passer comme prévu…

Daughter / Daria Kashcheeva / FAMU school producer / 2019

Faut-il cacher votre douleur ? Vous enfermer dans votre monde, empli de nostalgie pour l’amour de votre père et la manière qu’il a de vous le montrer ? Ou devriez-vous comprendre et le pardonner avant qu’il ne soit trop tard ?

The City Shores / Pierre Watteyne / La Cambre, atelier de production / 2019

Célestin est un ancien pêcheur urbain vivant dans sa bulle solitaire pendant qu’il s’adonne à sa routine: pêcher le long du canal de la ville. Un jour, ses cauchemars et ses souvenirs le rattrapèrent, le menant finalement vers une nouvelle rencontre.

Le Mans 1955 / Quentin Baillieux / Eddy Production / 2018

300 000 spectateurs regardent la course des 24 Heures du Mans. Il est 18h quand la voiture de Pierre Levegh percute une tribune de spectateur, causant la perte de plus de 80 personnes. Et pourtant, la course continue. Un ami et co-pilote de Pierre est prêt à prendre le relai. Son nom est John Fitch.

Séance Décalée (1H40)

Le séance décalée vous transporte ailleurs, du pays répressif fictif aux changements soudains quotidiens. Dérision, humour et originalité garantis.

Mon p’tit Bernard / Olivier Ducray, Wilfried Méance / Hilldale, Hanna Films / 2019

Fraîchement retraité, Bernard n’a désormais plus qu’une seule obsession : gagner la prochaine course régionale de marche athlétique ! Mais c’est sans compter les humiliations de son patron et ami, qui semble bien plus apte y arriver que lui…

Burqa City / Bracq Fabrice / Preel Cleach Fabrice / 2019

Souleymane et Leila viennent de se marier, pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur, c’est qu’ils s’aiment beaucoup. Le pire, c’est qu’ils vivent dans un pays absurde et kafkaïen. Et sous leurs burqas, pas facile de distinguer les femmes entre elles.

Flies / David Moreno / Raquel Pedreira, David Moreno / 2018

Un couple passe leurs dimanches après-midi sur le même lac depuis le jour de leur rencontre, il y a plus de quarante ans. Il est peut-être temps de régler les vieux comptes …

Disco Dynamite / Tom Clover / Tom Clover, Billie Buchanan-Smith, Katie Cooper / 2019

Un ancien champion de roller disco, qui s’est promis de ne jamais remettre de patins de sa vie, doit surmonter sa peur de la piste pour un rendez-vous de patinage et de disco avec la nouvelle serveuse du restaurant dans lequel il travaille.

Call Me Matthew / Rémy Cayuela / Nérimen Hadrami / 2018

Après deux ans passés dans le coma, Jean-Pierre se réveille enfin. Seul problème : il persuadé d’être l’acteur américain Matthew McConaughey. Son médecin est formel : il faut que tout le monde joue le jeu pour éviter de provoquer tout trauma.

Handarbeit / Marie-Amélie Steul / Marie-Amélie Steul, Patricia Mestanza Niemi / 2019

La vie d’Ibrahim, un censeur arabe conservateur, est bouleversée lorsque son collègue Waleed découvre une photo compromettante qui pourrait ruiner sa réputation.

Tommy & Wolf / Maximilian Conway / Lisa Wischer / 2018

Été 1976. Quelque part en Autriche, les deux adolescents Thomas Pichler et Wolfgang Schrader veulent former un groupe de rock pour connaître une célébrité internationale. Ne sachant pas maîtriser leurs instruments de musique, ils décident de créer une image de couverture d’album à la place.

Smile / Stéphane MARELLI, Léa LANDO / Charly DE REALS, Stéphane MARELLI, Léa LANDO / 2018

Une femme qui, depuis le plus jeune âge, ne sait pas sourire, se réveille un matin avec un sourire au visage dont elle ne peut plus se débarasser. Quand elle tirait la tronche, les autres vivaient un enfer. Maintenant, c’est elle qui le subit.

Séance Expérimentale (1h20)

Que ce soit par le dessin au charbon, la peinture à l’eau ou tout autre forme de réalisation, tous les moyens sont bons pour proposer des courts métrages divers, poétiques, envoûtants, intrigants, bref, expérimentaux…

Tango of longing / Marta Szymańska / Agata Golańska / 2018

Le Tango est bien plus qu’un désir, il peut révéler nos sentiments les plus profonds, nos besoins, nos passions, nos secrets. Est-il possible de trouver satisfaction et soulagement dans cette danse de la continue nostalgie ?

KIDS / Michael Frei / Playables / 2018

Un voyage au cœur des dynamiques de groupe, de ses logiques et ses limites. Comment nous définissons-nous lorsque nous sommes tous les mêmes ? Disposons-nous d’une liberté d’action et de décision au sein de la masse ?

Ovule / Natalia Durszewicz / Agata Golanska / 2019

Le quotidien d’une femme est rongé par ses peurs et obsessions, transformant sa vie en un bazar envahissant. Quand elle est laissée seule chez elle sans son mari, sa paranoïa la submerge et l’entraine vers une nouvelle réalité, bien plus diverse et attrayante que sa vie de tous les jours…

Per tutta la vita / Roberto Catani / Miyu Productions & Withstand Films / 2018

Un couple retrace les moments les plus importants de son histoire d’amour et nous offre une balade poétique au sein de leurs souvenirs. Un envoûtant récit aux travers de la mémoire et de l’amour.

Purpleboy / Alexandre Siqueira / Rodrigo Areias, Mickaël Carton, Thierry Zamparutti, Serge Kestemont / 2019

Oscar a germé dans le jardin de ses parents. S’il se reconnait comme étant un garçon, personne n’en est certain. Il va alors vivre un voyage aussi bien extraordinaire que difficile dans un monde autoritaire et oppressif. Réussira-t-il à faire accepter son identité ?

Blue Moon / Charlotte Dossogne / Jean-Luc Slock / 2018

Nous sommes le 12 mai 1988, à la veille de la mort du trompettiste Chet Baker. Ce court est une invitation à passer une dernière nuit avec lui et sa musique, au cœur des ruelles et des canaux d’Amsterdam.

Nest / Sonja Rohleder / Sonja Rohleder / 2019

Lorsque simplicité du coup de crayon et beauté ne font qu’un. Dans ce paradis des oiseaux, l’un d’eux sort des sentiers battus et tente d’aller à la rencontre d’un des siens.

Happy Ending / EUNJU Choi / RCA – ROYAL COLLEGE OF ART, EunJu Ara CHOI / 2018

Tout d’abord une interrogation : « Comment ces étrangers m’aiment-ils ? ». Pour y répondre, il faut se rendre au sein d’une maison de tolérance afin de s’immiscer dans les mystères qui entourent ces lieux.

Hurlevent / Frederic DOAZAN / Frederic DOAZAN / 2019

Quand les lettres ne forment pas des mots, elles demeurent au service de la langue qu’elles défendent. Le vent souffle fort et emporte les lettres d’un livre vers une bataille entre alphabet. Une poésie contemplative sans recourir à l’écriture.

Story / Jolanta Bankowska / Ewa Jastrzebska, Jerzy Kapuscinski / 2019

Une réflexion sur l’homme moderne dans une époque où la technologie est partout. Une succession de scènes pour comprendre l’abaissement des frontières entre monde virtuel et monde réel. Quelles est notre place aujourd’hui dans un tel monde ?

Inside Me / Maria Trigo Teixeira / Maria Trigo Teixeira / 2019

Une décision claire et assumée entourée d’un sentiment indécis. Une jeune femme nous raconte son avortement. Un choix difficile à faire, un moment dur à vire. Grâce à un dessin juste et épuré, un récit éprouvant.

One of Many / Petra Zlonoga / Vanja Andrijevic / 2018

Je fais un. Je fais partie d’un tout, d’un ensemble. Un parmi le tout mais seul et unique. Que suis-je destiné à chercher, qu’est-ce qui parait tant inaccessible ? Un récit nécessaire parmi tous et chacun.

Eyeless in parkway / Lou Sumray / Lou Sumray / 2019

Un voyage en Megabus de Bradford à Londres. Dessiné au charbon de bois et grâce à une musique originale et envoûtante, le voyage se tortille et serpente à travers des lieux désolés, nous emmenant dans des endroits auxquels nous ne nous attendrions pas.

Killing Time / GUILLOT Camille, HAGDAHL SÖREBO Fanny, KRECHMAN Aleksandra, NACIRI Sarah, RAVELONARY Morgane, ZHANG Valentine / Gobelins, l’école de l’image, Moïra Marguin / 2019

Loukoum ne peut supporter plus supporter le temps qui défile à toute vitesse. Elle part en quête de se libérer de celui-ci. Pouvons-nous toutefois réellement y échapper ? Une véritable réflexion sur notre rapport au temps aujourd’hui.

Séance Documentaire (1h20)

Du bouleversement d’un agriculteur britannique à une incrustation parmi les immigrés d’Amérique latine en passant par d’autres expériences singulières et personnelles telle que la prison infernale de Sierra Leone, venez découvrir un nouvel univers à travers cinq documentaires frappants qui affrontent sans vaciller des réalités trop souvent négligées.

73 Cows / Alex Lockwood / Alex Lockwood / 2018

Un producteur de bœuf doit faire face à sa conscience chaque fois qu’il conduit ses vaches à l’abattoir. Il sait qu’il est temps d’opérer un changement radical. 73 Cows retrace avec sensibilité la transition opérée par Jay Wilde, le premier agriculteur britannique à passer de l’élevage bovin à une exploitation totalement basée sur le végétal.

Saigon sur Marne / Aude Ha Lepiège / William Henne, Delphine Renard & Delphine Cousin / 2019

Entre deux tâches ménagères, un vieux couple raconte à sa petite-fille l’histoire de sa vie entre le Vietnam et la France, pendant la guerre. Depuis leur première rencontre, à 20 ans, jusqu’à aujourd’hui, ils décrivent toutes les grandes étapes de leur relation, parlant de l’exil, de l’immigration, tantôt avec humour, tantôt avec sérieux.

Hell / Raúl de la Fuente / Amaia Remirez / 2019

Chennu a commis son premier crime à l’âge de 15 ans : être un enfant sans domicile fixe. Puis il a découvert l’Enfer à Pademba en entrant dans la prison pour adultes de Freetown. En enfer, M. Sillah est le responsable, et il n’y a aucun espoir. Chennu est sorti au bout de quatre ans. Maintenant, il veut y retourner…

The Housecats / Molly Hackett / Molly Hackett / 2019

Avec davantage de tigres vivant dans des propriétés privées en Amérique que dans la nature, “The Housecats” explore la vie de ces tigres et des personnes qui s’occupent d’eux. Une nouvelle loi pourrait-elle contribuer à mettre fin à ce commerce pour toujours ?

Exodus / Oliver Stiller / Oliver Stiller / 2019

En octobre 2018, 7000 personnes d’Amérique latine ont fui la criminalité des gangs et la situation économique précaire de leur pays d’origine. Ils se sont rassemblés pour un trek massif avec un seul but : traverser le Mexique et entrer aux États-Unis.