cérémonie d'ouverture

Le court métrage est-il encore au goût du jour ? Après plus d’un siècle d’existence et de nombreuses évolutions, ce format cinématographique célébré par notre festival reste encore un produit exotique aux yeux du grand public. Et pourtant. Qu’il serve de tremplin, de moyen d’expression ou encore de terrain d’expérimentation, le court métrage trouve bel et bien sa place dans le 7ème art. Au cours de cette 35ème Cérémonie d’Ouverture du Festival du Cinéma européen, nous allons nous interroger sur la position occupée par le court métrage dans le cinéma et célébrer cet art à part entière au travers des courts métrages divers et captivants.

les conférences

 

Rencontre avec Michel Ocelot, l’invité d’honneur 

Le Festival du Cinéma européen a le plaisir d’accueillir Michel Ocelot, en tant qu’invité d’honneur de cette 35ème édition ! Le 8 mars à 15h30, il sera présent à la FNAC de Lille pour une conférence durant laquelle cet l’enfant prodige du cinéma d’animation reviendra sur son parcours, lui qui a débuté en autodidacte. Réalisateur de Kirikou, Azur et Asmar et plus récemment de Dilili à Paris, venez rencontrez l’homme qui fait rêver petits et grands.

Vendredi 8 mars à 17h à la Fnac de Lille – Gratuit 

Comment représenter la réalité au cinéma ?

“Le cinéma, ce n’est pas une reproduction de la réalité, c’est un oubli de la réalité. Mais si on enregistre cet oubli, on peut alors se souvenir et peut-être parvenir au réel.” disait Jean-Luc Godard. Un film, c’est avant tout une histoire, réelle ou non, qui traduit la perception qu’a le réalisateur d’une réalité. Comment celui-ci met-il en œuvre techniquement ses choix de réalisation pour transmettre sa perception ? Nous discuterons scénario, direction d’acteurs, rythme, montage, cadrage, lumière, décor et musique, avec des spécialistes du cinéma et de son analyse..

Samedi 9 mars de 16h30 à 18h30- Auditorium du Palais des Beaux-Arts, 18 bis rue de Valmy 59000, Lille, France Metro République – Gratuit 

Les soirées

je prends ma place
je prends ma place
je prends ma place
je prends ma place
je prends ma place
je prends ma place