Le Fossoyeur de Films, le youtubeur aux 743 mille abonnés, à découvrir ou redécouvrir d’urgence

François Theurel, alias le Fossoyeur de Films,  est le critique cinéma sur YouTube à ne pas manquer. Depuis 2012, celui qui cherchait à « déterrer » de vieux débat ou des œuvres oubliées du cinéma, propose des analyses pointues, toujours originales.

 

Après presque un an d’absence, le juré de la 33ème édition du Festival du Cinéma européen a fait son grand retour en janvier dernier sur la plateforme. A travers sa nouvelle collection de vidéos « Les Virées Cinéma », le cinéphile se concentre sur des lieux de tournage à travers le monde en réfléchissant sur l’intérêt d’y tourner certaines scènes, l’investissement des lieux, leurs détournements … C’est une observation pointue du décalage entre la réalité des lieux et leur proposition cinématographique qui est présentée aux internautes. Ainsi, depuis une semaine, François Theurel vous propose de découvrir « La face cachée des Hobbits » en Nouvelle-Zélande avec comme invitée Flore Maquin.

 

Vous l’aurez donc compris, l’univers du Fossoyeur est vaste. Il y a un mois, le Fossoyeur avait déjà sorti une nouvelle vidéo poétique et hypnotique : « Quand tout bascule … ». Il y tente d’éclaircir ces moments où « tout bascule » au cinéma ou à la télévision à travers des extraits incontournables en partant de la série mythique Twin Peaks des années 90. Sa vidéo aide à comprendre pourquoi Mulholland Drive, Joker, Battlestar Galactica sont des œuvres cultes non seulement grâce au travail de mise en scène mais aussi en raison de ce qu’elles déclenchent chez le spectateur, cet intérêt subconscient qu’elles atteignent dans notre être…

 

Le Fossoyeur de Films vous permettra donc de vous divertir tout en découvrant de nouvelles facettes du cinéma à travers des vidéos parfois loufoques mais toujours intéressantes et intelligentes !

 

Crédit photo : LolikataArtwork (à retrouver sur Facebook)