“Dilili à Paris” débarque en Chine

Dilili à Paris, le dernier film d’animation signé Michel Ocelot, invité d’honneur de la 35ème édition du Festival du Cinéma européen, est projeté depuis le 21 décembre 2019 sur grand écran en Chine.

Sorti en France le 10 octobre 2018, Dilili à Paris a été récompensé l’année dernière du César du meilleur film d’animation. Le film a également fait l’ouverture du Festival d’Annecy en 2018.

Ancré dans le décor du Paris de la Belle Époque, le film retrace l’histoire de la jeune Dilili, jeune franco-kanake participant au zoo humain de l’Exposition universelle. Aux côtés d’Orel, livreur et chauffeur de triporteur, elle mène l’enquête pour retrouver des jeunes filles disparues, enlevées par le réseau de bandits des Mâles-Maîtres. Elle ira ainsi d’aventure en aventure à travers la ville lumière.

Ce film parvient à jouer habilement avec les contrastes entre naïveté enfantine et noirceur des sujets qui y sont abordés tels que le zoo humain ou les enlèvements à répétition. On y retrouve également des touches d’optimisme avec notamment les thématiques du progrès et de l’émancipation féminine. Et bien sûr, comme les autres films de Michel Ocelot, Dilili à Paris est marqué d’une esthétique magnifique et colorée.

L’annonce de la sortie de ce film en Chine pourrait ainsi nous donner l’envie de voir ou revoir Dilili à Paris.