Retour sur la 34ème édition

RETOUR SUR LA 34ÈME ÉDITION DU FESTIVAL
DU CINÉMA EUROPÉEN

Parrainée par Claude Lelouch, la trente-quatrième édition du Festival du Cinéma européen s’est déroulée du 6 au 13 avril dernier. Retrouvez le palmarès de la Compétition Officielle, de la Compétition Autre Regard, ainsi que du concours de scénarios.

Compétition officielle 

Watu Wote, réalisé par Katja Benrath, a remporté le Grand Prix de la 34eédition du Festival. Ce court métrage allemand, également sélectionné aux Oscars 2018, retrace le trajet périlleux des passagers d’un bus pris d’assaut par la milice al-Shabaab.

Sur un ton plus léger, le Prix du Public a été remis à Alice Vial pour Les Bigorneaux. Déjà récompensé par le Césars du meilleur court métrage, Les Bigorneauxnous plonge dans le quotidien d’une jeune barmaid bretonne, soudainement remis en cause par des perturbations hormonales.

Vainqueur du Goya du meilleur court métrage, Rodrigo Sorogoyens’est vu décerner le prix de la Meilleure Réalisation pour Madre. Ce quasi-plan séquence suit la discussion téléphonique haletante d’une jeune mère avec son fils de six ans, perdu sur une plage en France.

Le prix de la Meilleure interprétation masculine est revenu à Mehdi Djaadi pour sa performance dans Sacrilègede Christophe M. Saber, où il incarne Saoud, un homme accusé d’un vol par les habitants de son quartier à Saint Etienne.

Enfin, la jeune Caroline Vedel a reçu le prix de la Meilleure interprétation féminine pour le rôled’Olivia dans Overlove, réalisé par Lucas Helth. Elle y joue une adolescente perturbée par la relation qu’elle entretient avec son frère.

Compétition Autre Regard

Fela Bellotto et Etienne Kompis ont remporté le prix de la catégorie expérimentale pour Hypertrain.

Girl Fact – A teenage guide to survive sex slaveryde Maël G. Lagadec a remporté le prix de la catégorie documentaire.

Britt Raes s’est vu récompensé du prix de la catégorie animation pour Catherine.

Le jury a remis le prix de la catégorie décalée à Julia Boutteville pour Je suis un oiseau, un film humoristique très court qui suit deux hommes dans la forêt.

Concours de scénario

Premier Prix: Dompter, de Julien Menanteau

Second Prix : Retour au silence, de Marjolaine Mermet-Bouvier

Troisième Prix : Chien de garde, de Sarah Angelini